Le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelles. On estime que 6 % de la biodiversité mondiale s’y trouve alors que le pays ne représente, en superficie, qu’un dixième de la France. La forêt recouvrant la grande majorité du pays, le Costa Rica a fait de la protection de l’environnement une priorité. 25 % du territoire est protégée par le système des parcs nationaux. Parmi les plus célèbres on retrouve le parc national Corcovado, l’un des sites les plus réputés d’Amérique centrale, le parc national de Manuel Antonio, connu pour ses plages paradisiaques, le parc national de Tortuguero où l’on peut observer des tortues, ou encore le parc national du volcan Poás dont le cratère est rempli d’un lac acide. Pour protéger cette biodiversité et ces écosystèmes d’exception, le gouvernement a refusé l’exploitation de mines et du pétrole. Le Costa Rica est devenu la référence mondiale de l’écotourisme, du tourisme solidaire et de la préservation de l’environnement depuis près de 20 ans.

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Costa Rica ?

L'indiana Jones
L'indiana Jones
L'instagrameur
L'instagrameur
Le baroudeur
Le baroudeur
L’hédoniste
L’hédoniste
Le gourmet
Le gourmet
Le trekkeur
Le trekkeur

Costa Rica : la ceinture de feu du Pacifique

Le Costa Rica ne compte pas un, ni deux, ni cinq, mais bien 116 volcans, dont 5 sont actifs et 2 endormis. Car ce pays est né de la rencontre de 4 plaques tectoniques et se situe sur la célèbre “ceinture de feu du Pacifique”, à savoir la colonne vertébrale de l’Amérique centrale où l’on compte 250 volcans. L’Arenal est le volcan le plus emblématique du Costa Rica et le plus actif du pays. Avec une altitude de plus de 3 400 m, le volcan Irazu est le plus haut volcan actif. Très actif depuis 2017, le volcan Poás est réputé pour son cratère principal de 1 300 mètres de diamètre qui abrite un lac aux eaux acides bleu vert. Tous ces volcans produisent régulièrement des fumerolles et geysers d’acide ou de boue et des sources chaudes. Le volcan Rincon de la Vieja est lui utilisé pour la production d’énergie géothermique. Bien qu’effrayants, tous ces volcans sont néanmoins une véritable richesse pour le pays : ils rendent les sols parfaitement adaptés à la production de café !

Costa Rica : aventures, soleil et plages

Le point fort du Costa Rica c’est que l’on peut profiter de la beauté des volcans, des incroyables plages du Pacifique et des Caraïbes, des forêts tropicales sèches, humides et pluvieuses, sans parcourir de longues distances. Des vacances idéales si vous voulez, non seulement partir à l’aventure, mais aussi lézarder sur une plage. Le territoire est divisé en parcs naturels et réserves biologiques. L’offre de randonnées et de treks est extrêmement variée, des centaines de kilomètres sont à parcourir. Les plus sportifs pourront s’attaquer au Cerro Chirripó, le point culminant du pays. Au-delà des randonnées, le sportif qui sommeille en vous peut profiter d’activités comme le rafting, la planche à voile, le surf, la plongée, le kayak, l’escalade, les descentes en rappel, la traversée de ponts suspendus, les tyroliennes ou tenter la pêche sportive. Avec près de 600 plages, vous pourrez facilement vous remettre de vos émotions et profiter d’un repos bien mérité. Une destination parfaite en famille, seul ou en amoureux.

La cuisine costaricienne

Le Costa Rica n’est pas une destination pour les fins gourmets, qu’on se le dise ! La cuisine est généreuse mais roborative. Les ingrédients de base sont le riz, les haricots rouges, ou noirs, les bananes plantains et le manioc. Le plat que l’on trouve absolument partout se nomme casado. Il s’agit d’une assiette composée de riz et d’haricots rouges agrémentés de crudités et d’un poisson ou d’une viande ou d’un œuf au plat. Nous vous conseillons de déguster un gallo pinto, le plat national, lui aussi à base de riz et d’haricots. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, vous n’y trouverez pas de poulet. Les viandards pourront déguster du bœuf et du porc mais surtout du poulet. Les végétariens seront ravis de découvrir les étals de fruits et de légumes. Les becs sucrés pourront déguster une sorte de riz au lait ou du flan. Côté boissons, vous vous délecterez des jus de fruits, de café, de bières et de rhum.

Les 3 immanquables du Costa Rica


La réserve de Monteverde est ce que l’on appelle une forêt de nuages, une forêt humide tropicale qui se situe entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude. Ce nom vient du fait qu’elle baigne dans une brume fréquemment. Il y pleut souvent, les températures varient peu et l’air y est saturé en eau. La biodiversité y est exceptionnelle : on compte 110 espèces d’amphibiens et de reptiles, 100 espèces de mammifères et plus de 2 000 espèces de flore. Grands arbres, cascades, rapides, les randonnées y sont sportives ! San José est une ville étonnante et charismatique située au cœur du pays à 1 200 mètres d’altitude. Arrêt obligatoire au marché central où vous pourrez déguster quelques spécialités. Puis arpentez son centre historique, admirez ses bâtiments néoclassiques et coloniaux avant de vous perdre dans le quartier Barrio Amon. Enfin, plus au nord, sur les hauts plateaux, arrêtez-vous dans les Jardins de la cascade La Paz où plusieurs cascades déferlent les unes sur les autres sur les flancs du volcan Poás.

Le Costa Rica est une destination immanquable pour tous les passionnés de nature. Un séjour paradisiaque au cœur de la jungle et sur les rives du Pacifique.

Le saviez-vous ?

La Péninsule de Nicoya au Costa Rica est l’une des 5 zones bleues du globe : les habitants vivent plus longtemps qu’ailleurs.

Le Costa Rica n’a plus d’armée depuis 1948

98 % de l’électricité du Costa Rica est issue des énergies renouvelables