Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Qu’est-ce que les assurances voyages proposées par les agences ?

mai 28 2021

Qu’est-ce que les assurances voyages proposées par les agences ?

Tout est prêt pour cet été ! Vous avez choisi votre destination, réservé votre vol, préparé votre itinéraire, loué un logement et prévu quelques activités. Cependant, une question revient toujours au moment de valider ses vacances : faut-il souscrire à une assurance voyage ?

Il existe trois types d’assurance : celle souscrite auprès de votre assureur, celle proposée par votre agence de voyages et celle comprise avec votre carte bancaire. Les garanties proposées par ces différentes assurances sont plus ou moins étendues selon les formules : grève, maladie, accident, vol, rapatriement... Il convient de bien étudier son contrat avant de partir à l’étranger et s’assurer d’être bien couvert.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Le risque 0 n’existe pas et le tourisme n’échappe pas à cette règle. Une maladie, un imprévu ou un accident peuvent venir perturber vos vacances et dans ces moments-là mieux vaut être bien assuré. A titre d’exemple, hors des frontières de l’Union Européenne, la prise en charge par la Sécurité sociale est plus compliquée et tous les frais de santé devront être avancés, or les tarifs des prestations médicales à l’étranger peuvent être très élevés et ne pas correspondre aux tarifs forfaitaires en vigueur en France. De la même façon, un problème de visa ou une grève de la compagnie aérienne, peut vous empêcher de partir, et sans une bonne assurance, il n’est pas évident, voire possible, de se faire rembourser les billets ainsi que les logements et activités réservés sur place.

Différents types de garantie proposés par votre agence de voyages

Votre agence de voyages est obligée de vous proposer une assurance lors de votre réservation. S’il n’est pas obligatoire d’y souscrire sachez qu’elle comprend :

  • Les frais médicaux
  • L’assistance rapatriement
  • Les frais juridiques avec l’assurance responsabilité civile

A cela peuvent s’ajouter différentes options : assurance annulation, bagages, perte, vol, sports extrêmes… Votre conseiller saura vous guider en fonction de votre destination, de votre profil voyageur et du programme que vous souhaitez suivre. Souscrire à une assurance voyage via votre agence vous permet de partir l’esprit tranquille.

Certains voyageurs préfèrent contacter leur compagnie d’assurance et d’autres choisissent de se fier à leur assurance de carte bancaire. Si tel est votre cas, avant de partir, vérifiez bien ce que prévoit votre contrat ! Les différentes garanties sont soumises à condition et le plafond des remboursements varie d’une assurance à une autre. Si vous souhaitez profiter de la couverture offerte par votre carte bancaire, veillez à ce que tout votre voyage soit réglé avec cette même carte. Notez également que certaines couvertures ont une limite de temps et que généralement la franchise est importante quelle que soit la garantie.

L’assurance voyage sanitaire : Covid-19

La Covid-19 a très fortement bousculé le milieu du tourisme. Voyager suppose de prendre le risque de contracter le virus à l’étranger.

Il est important de faire un point avec votre voyagiste avant de partir. Au-delà du simple test PCR et des délais à respecter (72h ou 48h selon les destinations), de nouvelles problématiques vont se présenter aux voyageurs ces prochains mois :

  • Remboursement des tests réalisés à l’étranger
  • Motifs impérieux, ou confinement, décrétés après avoir réservé un voyage
  • Fermetures des frontières inopinées
  • Remboursement du voyage en cas de test PCR positif
  • Septaine et quatorzaine dans un hôtel

Quelle que soit la situation rencontrée, en réservant votre voyage avec une agence, vous vous assurez un soutien et un suivi personnalisé.

galerie photo

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages