Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Éco-tourisme : découvrez 6 destinations écoresponsables où partir cette année

fév 18 2022

Éco-tourisme : découvrez 6 destinations écoresponsables où partir cette année

Les problématiques écologiques sont au cœur de toutes les préoccupations. Si certains ont décidé de ne plus prendre l’avion afin de limiter leur empreinte carbone, d’autres se tournent vers des destinations vertes. Des pays qui ont fait des choix importants en termes d’écologie afin de préserver l’environnement ainsi que la biodiversité. À l’opposé du tourisme de masse, voici 6 destinations à privilégier en 2022.

Le Bhoutan

Frontalier de la Chine, le Royaume du Bhoutan se situe dans l’est de la chaîne de l’Himalaya. Réputé pour ses paysages, il offre des possibilités de trek à couper le souffle. Il est le seul pays au monde carbonégatif ! Cela signifie qu’il absorbe plus de CO2 qu’il n’en produit. Soucieux de l’impact écologique du tourisme, le pays limite depuis les années 70 le nombre de touristes.

Le Costa Rica

Référence en matière de tourisme écoresponsable, le Costa Rica vise le bilan carbone neutre pour 2022 et produit 98 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables ! Le pays compte 27 parcs nationaux, 32 zones protégées et 19 réserves. Le Costa Rica concentre à lui seul 5 % de la biodiversité mondiale. Les touristes peuvent loger dans des écolodges certifiés au cœur de la jungle ou au bord de la mer.

Copenhague, Danemark

Moins exotique, Copenhague fait néanmoins partie des villes les plus écoresponsables de la planète. Pistes cyclables, parc automobile réduit, alimentation biologique… tout est pensé pour devenir carboneutre en 2025. Vous apprécierez de vous promener dans la ville et découvrir les nombreuses initiatives écologiques mises en place.

Les îles Galapagos (Equateur)

Cet archipel composé de 19 îles est le tout premier site naturel inscrit à l’UNESCO. Menacées par le tourisme de masse, les îles Galapagos imposent désormais un quota de touristes à l’année afin de préserver la biodiversité.

Palau

Nichée dans l’océan Pacifique, les îles Palau obligent chaque touriste à signer un engagement écologique lors de sa venue. Les voyageurs peuvent compenser l’empreinte carbone liée à leur voyage en participant à des fonds consacrés à la conservation du pays. Les activités de pêche commerciale et de forage sont interdites. Les écrans solaires toxiques pour le corail sont également interdits.

Le Rwanda

Ce pays de l’Afrique de l’Est que l’on surnomme le “pays des mille collines” abrite notamment dans ses montagnes des gorilles. Longtemps menacés d’extinction, ils sont aujourd’hui tirés d'affaire grâce à une politique très volontariste de sauvegarde et de protection. Le Rwanda est aujourd’hui un pays sûr et très propre qui vise les voyageurs à très fort pouvoir d’achat. Un tourisme de faible volume ayant par conséquent un faible impact environnemental.

Comment réduire son impact environnemental en voyageant ?

Les séjours proposés désormais par les agences de voyages misent avant tout sur l’humain et le respect de la nature. L’objectif du tourisme écoresponsable : voyager et découvrir le pays tel qu’il est sans impacter ses ressources naturelles.
Cela implique de :
- privilégier des moyens de locomotion peu polluants pour visiter le pays ;
- se renseigner sur les populations locales et leurs coutumes ;
- éviter de vivre en marge dans des infrastructures très touristiques et polluantes ;
- respecter la nature et la biodiversité
- proscrire les activités ayant un impact sur les écosystèmes

Bhoutan, Costa Rica, Copenhague, îles Galapagos, Palau, Rwanda, quelle sera votre prochaine destination écoresponsable ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages