Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Quelles sont les grandes tendances du tourisme en 2022 ?

jan 20 2022

Quelles sont les grandes tendances du tourisme en 2022 ?

Malgré une nette amélioration, l’année 2022 sera encore marquée par la pandémie de Covid-19. Fermeture des frontières, pass vaccinal, restrictions sanitaires, … Les acteurs du tourisme ont dû s'adapter et rebondir. Fatigués moralement par ces deux dernières années, les Français souhaitent rattraper le temps perdu, rêver à nouveau, s’évader et découvrir de nouvelles destinations. L’optimisme des voyageurs est de nouveau au beau fixe. Voyage plus responsable, déconnexion totale, besoin de flexibilité, … Petit résumé des tendances à suivre en 2022.

Les destinations les plus plébiscitées

En Europe, l’Italie, l’Espagne et la Grèce sont en pole position ! Soleil, gastronomie, city-trip et découverte de nouveaux paysages, les pays du Sud attirent toujours les touristes. Ils sont suivis de près par l’Angleterre et l’Écosse. Évidemment, le tourisme en France sera encore important cette année, certains voyageurs préférant profiter de la situation sanitaire pour (re)découvrir leur pays. À l’international, c’est l’Amérique du Nord et l’Asie qui l’emportent. Le Canada et le Japon arrivent en tête. Si le Canada et les États-Unis acceptent les touristes sous certaines conditions, il faut encore s’armer de patience pour le pays du soleil levant. En revanche, la Thaïlande et l’Indonésie ont déjà commencé à accueillir des touristes.

Des vacances déconnectées

En 2022, les voyageurs souhaitent déconnecter ! Avec l'avènement du télétravail, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle n’a jamais été aussi floue. Si le télétravail a apporté une certaine flexibilité, il a aussi amené la vie de bureau à la maison. On ne compte plus ses heures, on répond à certains emails tard le soir, on continue de décrocher son téléphone le weekend… Bref, après deux ans de crise, les Français veulent s’offrir un véritable temps de repos, totalement déconnecté du travail, quitte à partir moins longtemps. Mieux vaut de courtes vacances totalement détachées de la vie professionnelle, que des vacances plus longues pendant lesquelles on continue de travailler en parallèle.

Des vacances flexibles et spontanées

Règlements, protocoles sanitaires, confinements,... Les voyageurs souhaitent retrouver leur liberté et ne veulent plus s’imposer d’horaires ou d’itinéraires pendant leurs vacances. Les touristes veulent se laisser porter et faire face aux imprévus. En 2022, la spontanéité sera également au rendez-vous. Beaucoup de touristes ne réserveront leurs vacances qu’au dernier moment ou choisiront des options annulables à la dernière minute. Malgré la progression de la campagne de vaccination, la Covid-19 empêche toujours de se projeter à long terme. Les pays peuvent toujours décréter du jour au lendemain la fermeture de leur frontière ou imposer une quarantaine. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage, des assurances “Covid” existent.

Des vacances actives

Autre tendance en 2022, les Français veulent des vacances qui lient découverte d’un nouveau pays, et d’une nouvelle culture, et activité physique. City-break, trek, randonnées, plongée, ski, il semblerait que les voyageurs de 2022 aient la bougeotte. La plupart des touristes veulent profiter et vivre de belles et nouvelles expériences. Les vacances seront donc sans modération. Cette année, les expériences et le bonheur de voyager à nouveau prendront le pas sur le budget.

Des vacances plus responsables

Tendance de fond depuis quelques années, les vacances responsables sont toujours d’actualité. La prise de conscience écologique est réelle, les voyageurs veulent consommer mieux et faire attention à leur bilan carbone. Une majorité recherchera d’ailleurs un logement, ou un séjour, qui contribue au développement économique local. Les Français privilégieront en majorité des modes de transport plus éco-responsables, des destinations engagées dans la protection de l’environnement et des restaurants locaux qui proposent des menus de saison et végétariens.

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages