Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Une envie de plein air : notre top 10 des plus beaux parcs naturels d’Europe

mar 17 2021

Une envie de plein air : notre top 10 des plus beaux parcs naturels d’Europe

La Covid aura bousculé nos habitudes de voyage et nos envies pendant plus d’un an. Si les Français ne peuvent pas se rendre dans des pays hors Union Européenne, sauf motif impérieux, les voyages dans l’UE sont encore possibles, bien que les conditions ne soient pas idéales. Parce qu’il ne faut pas se laisser abattre ou démoraliser, TOURCOM vous présente son top 10 des parcs naturels européens à visiter dès que la situation sanitaire le permettra !

Petit tour d’Europe : les parcs naturels

Certes moins connus que les parcs naturels nord-américains, l’Europe regorge elle aussi de magnifiques parcs naturels qui ne demandent qu’à être visités. S’il est difficile de prévoir de grands voyages loin de la France, d’ici le printemps et le début de l’été, les voyages vers nos voisins européens seront, eux, probablement facilités. Tourcom vous présente son Top 10 des parcs naturels à ne pas louper !

Parc national de la Forêt-Noire (Allemagne)

Généralement, on pense à l’Allemagne pour des destinations City-break. Mais la nature allemande ne demande qu’à être découverte ! Situé près de la frontière française, le parc national de la Forêt-Noire est parfaitement adapté aux randonneurs avertis et aux familles avec jeunes enfants. On y trouve des montagnes, des lacs et de superbes villages pittoresques. Que vous prévoyez d’y passer 3 jours ou une semaine, de nombreux itinéraires sont possibles.

Parc national des lacs de Plitviče (Croatie)

Le parc national de Plitviče est le plus grand parc du pays. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit probablement de l’un des plus beaux parcs d’Europe. Il est composé de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des souterrains et des cascades. Quelle que soit la saison, la visite sera inoubliable. Là encore, plusieurs itinéraires sont possibles.

Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu (Espagne)

Également classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu se situe au nord de l’Espagne. Il est constitué de 4 vallées (Ordesa, Anisclo, Escuain et Pineta) qui entourent le Mont Perdido. Cascade de Cola de Caballo, Torla, canyon, gorges, forêts… les possibilités d'excursions sont nombreuses !

Parc naturel régional du Morvan (France)

Côté parc naturel, la France n’est pas en reste. Situé au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, le parc naturel du Morvan est une véritable bouffée d’air frais. Ce territoire préservé s’étend sur plus de 280 000 hectares. Vastes forêts, grands lacs, chantiers archéologiques, monts, vallées, villages authentiques et panoramas, ce territoire est riche d’histoire. Les amateurs de randonnées et de nature seront servis !

Parc naturel du Verdon (France)

Toujours en France, le parc naturel régional du Verdon vous offre un tout autre paysage. Situé à l’embouchure du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, ce parc est très reconnu mondialement notamment pour ses fameuses gorges. Cet espace naturel est remarquable sur plusieurs points : sa faune et sa flore composées de nombreuses espèces endémiques, un riche patrimoine historique et patrimonial et des paysages à couper le souffle.

Réserve de Scandola (France)

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de Scandola est un site exceptionnel composé d’une biodiversité unique et d’un paysage époustouflant. Constituée de structures rocheuses créées par les éruptions d’un ancien volcan, cette réserve protège de nombreuses espèces protégées. Elle ne se visite que par la mer, ce qui rend l’excursion encore plus exceptionnelle. Profitez de votre séjour pour visiter les calanques de Piana et l’incroyable village de Girolata.

Parc national des Dolomites Bellunesi (Italie)

Situé en Vénétie, dans le nord de l’Italie, le parc national des Dolomites est un incontournable ! Difficilement accessibles, sa faune et sa flore ont été préservées. Il existe environ une trentaine de sentiers de randonnées différents. De quoi plaire à tous les profils de randonneurs. Les amateurs de sensations fortes pourront profiter de la plus belle via-ferrata d’Europe.

Parc national du Vatnajökull (Islande)

L’Islande est reconnue pour ses paysages spectaculaires. Situé au sud-est du pays, ce parc, dont le nom signifie “glacier des lacs” est le plus grand parc national d’Europe. Il représente d’ailleurs 13 % du pays, rien que ça ! Volcans actifs, plateaux, rivières glaciaires, montagnes, vallées, lacs gelés, cascades, canyon, plaines de sable noir, rennes, phoques, renards polaires, … préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Parc national de Snowdonia (Pays de Galles)

Direction le Pays de Galles ! Les amateurs de Game of Thrones et de paysages à perte de vue devraient être ravis. Ancré dans l’histoire, les activités sur place sont nombreuses : visites de villages atypiques, randonnées adaptées à tous les niveaux, littoral sauvage, canoë, rafting, lacs, cascades… Les montagnes de Snowdonia offrent un paysage spectaculaire.

Parc national de Göreme et Cappadoce (Turquie)

Le parc national de Göreme a été sculpté par l’érosion offrant aux visiteurs un paysage lunaire. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc a su, malgré le tourisme, garder son authenticité. Ses paysages transportent les touristes dans le passé de l’Empire Ottoman de par ses vestiges datant de 3 à 5 mille ans avant J-C, des trésors historiques, naturels et culturels à voir absolument !

galerie photo

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages