Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Pays de tous les contrastes où les grandes richesses côtoient les trop nombreuses favelas, le Brésil n’a pas fini de vous surprendre par sa démesure. Tout d’abord, sa taille. Près de 16 fois la France pour le plus grand pays de l’Amérique du Sud. Puis l’architecture, héritage colonial versus futurisme à Brasilia, la capitale. Ou encore le climat, semi-aride au nord-est contre mousson amazonienne au nord. Cette démesure se retrouve aussi dans le paysage : cascades majestueuses, forêt tropicale (l’une des 3 plus grandes au monde), dunes de sable blanc de 40 mètres de haut, baies, montagnes, îles… Sans oublier, le sens de la fête, cher aux Brésiliens. Si vous avez la chance de pouvoir voyager en février, ne manquez sous aucun prétexte le fameux carnaval de Rio et ses incroyables fêtes rythmées par la samba. Que vous prévoyez un voyage en famille, entre amis, seul ou à deux, vous trouverez forcément votre bonheur au Brésil. Envie de farniente, de plages paradisiaques, ou au contraire de treks, parapente, spéléologies, sensations fortes et aventures ? Là encore, c’est au Brésil, sans aucun doute, que vous pourrez planifier les vacances de vos rêves. Vamos !

Carte Brésil voyage sur-mesure

Pour quel(s) voyageur(s) est fait Oman ?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

Plages paradisiaques, forêt amazonienne et grandes plaines

Amateurs de nature et de paysages époustouflants, le Nordeste du Brésil et l’Amazonie sont pour vous ! Au nord, le littoral s’étend sur plus de 1 000 km, des paysages sauvages et préservés. Amateurs de kitesurf ou de parapentes, ces plages sont pour vous. Et pour ceux qui préfèrent arpenter les petites ruelles pittoresques, la ville authentique de Jeri vous fera remonter dans le temps. Plus au sud, la baie de Rio, le Mont du Pain de Sucre et le Corcovado vous laisseront sans voix. Envie de verdure ? La plage de Pitinga, bordée par les collines et la végétation, est l’une des plus belles de Bahia. Amateurs de treks, vous trouverez aussi de magnifiques chemins de randonnée dans le Nordeste. Plus au sud, découvrez les plaines alluviales du Pantanal, la plus grande zone humide de la planète, où vous pourrez peut-être observer des jaguars, des caïmans, des tamanoirs, des singes hurleurs, des toucans, des aras bleus ou des paresseux. Ce ne sont pas les belles randonnées qui manquent, le Brésil dispose de 7 sites naturels classés par L’UNESCO dont la forêt atlantique au sud-est du pays et le fameux parc national de l’Iguazu aux nombreuses cascades. Et si votre rêve est de dorer sur des plages paradisiaques et faire la fête, direction Ipanema et Copacabana.

Des villes coloniales à l’architecture exceptionnelle

À partir de 1500 et jusqu’en 1822, le Brésil est marqué par les explorations portugaises. Au-delà des paysages idylliques, vous pourrez également visiter d’incroyables villes coloniales à l’architecture exceptionnelle. Au sud, dans la région de Rio de Janeiro, découvrez Paraty, une cité portuaire fondée au XVIIème siècle, nichée dans la jungle. Plus au nord, l’ancienne capitale du Brésil, tristement connue, entre autres, pour la traite d'esclaves, Salvador de Bahia fascine par ses couleurs et ses églises baroques. Arpentez la ville basse, dont le fameux marché São Joaquim, avant de vous rendre dans la ville haute, où vous pourrez visiter le quartier historique du Pelourinho. Si vous avez le temps, assistez à une démonstration de Capoeira. Quittez la côte pour vous enfoncer dans la montagne sur les traces des chercheurs d’or. Fondée en 1711, Ouro Preto a su garder son authenticité. Moins touristique, la ville de Tiradentes, et son architecture rococo, vous surprendra. Toujours dans l’État du Minas Gerais, la ville de São João del-Rei, fondée au XVIIIème, elle compte plus de 70 églises. Finissez de découvrir cette région en parcourant Caete et Diamantina, un centre minier de diamants aux XVIIIème et XIXème siècles.

La cuisine brésilienne

Influencée par la cuisine portugaise, indigène et africaine, la cuisine brésilienne est riche en saveurs. La feijoada, en est l’exemple parfait. C’est un plat mijoté composé d’haricots, de porc, de viande de bœuf et d’ail accompagné de riz, de jus de cuisson, de chou, de farine de manioc et d’orange. De manière générale, les plats sont presque toujours à base de riz et d’haricots. Autre mets incontournable, le pão de queijo, une sorte de petit chou au fromage, un régal. Laissez-vous également tenter par les salgados, des beignets de viande, poissons, fromage ou légumes. En accompagnement, goûtez le Farofa, de la farine de manioc cuisinée et croquante. Côté dessert, si vous appréciez les fruits, vous ne serez pas déçus tant il y a de variétés (que vous pouvez également boire sous forme de jus frais). Les becs sucrés se laisseront tenter par le Brigadeiro et la tapioca. Si vous appréciez la bière, vous serez servis ! Les Brésiliens en raffolent. Incontournable, le Cafezinho, le petit café, se boit partout, tout comme la Guarana, soda national et le Maté, une infusion d’herbes. En fin de soirée, pourquoi ne pas tester la cachaça, ce rhum blanc agricole très populaire ?

Les 3 incontournables du Brésil

On vous l’a dit, le Brésil est immense. Il vous sera difficile de tout faire et de tout voir. Avant de partir à l’aventure, faites un stop par Rio de Janeiro. Ses plages, le Corcovado, et ses alentours valent qu’on y fasse une halte de quelques jours. Montagnes, jungle, Paraty, stations balnéaires et trésors urbains, vous ne vous ennuierez pas ! Plus sauvage, nous vous conseillons de vous rendre sur Ilha Grande, une île à mi-chemin entre Rio de Janeiro et São Paulo. Très peu urbanisée, vous pourrez entreprendre de très belles randonnées dans une nature tropicale. Un très beau panorama et des plages paradisiaques s’offrent à vous. Pour les sportifs en mal de plongée, nous ne pouvons que vous conseiller Fernando de Noronha. Cet archipel se compose de 21 îlots inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez des grottes sous-marines, des cavernes, de magnifiques récifs de coraux, des tortues, des thons, mais aussi des dauphins. Les plus expérimentés pourront également apercevoir l’épave d’un bateau militaire.

Farniente, randonnées, city-trip ou vacances sportives, le Brésil offre de nombreuses possibilités de circuits. En famille ou en solo, tout est possible dans ce pays de tous les contrastes.

Le saviez-vous ?

Le fleuve Amazone est le plus grand du monde en termes de volume d’eau. Environ 209 000 mètres cubes se jettent dans l’Océan Atlantique chaque seconde, soit autant que les 7 autres plus grands fleuves réunis.

La statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro pèse 635 tonnes et mesure 38 mètres de haut.

La forêt amazonienne brésilienne abrite plus de 70 groupes de populations encore complètement isolés au monde.

Vous souhaitez être contacté par une agence adhérente TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages