Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Avec ces quelque 1 000 km de long, Cuba regorge de paysages et de plages de sable spectaculaires. Son histoire riche et mouvementée donne au pays une ambiance à part, comme si le temps s’était arrêté. Plus grande île des Caraïbes, c’est l’endroit rêvé pour les amoureux des plages de sable fin et d’eaux turquoises. Cuba compte également une vingtaine de parcs nationaux et de magnifiques spots de plongée. Pour les fans de culture, vous pourrez visiter les villes coloniales, classées à l’Unesco et les plantations de tabac. Les sportifs pourront profiter de belles randonnées à pied ou à vélo. À l’heure du tourisme de masse, Cuba reste une destination unique où se mêlent les difficultés du quotidien dues à l’embargo américain, la joie de vivre des Cubains, la musique et la danse. Rumba, mambo, pachanga, reggaeton… vous côtoierez la musique chaque jour de votre séjour. Quel que soit vos envies de vacances, nous vous conseillons de réserver une chambre dans un « casa particulare », à savoir une maison de famille. Les chambres disposent de salles de bains privées et de la climatisation. Très accueillants, les propriétaires vous proposeront probablement de généreux repas.

Voyage à Cuba agence TourCom près de chez vous

Pour quel(s) voyageur(s) est fait Cuba ?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

La Havane : une histoire trépidante

Entre conquista espagnole, plus de 40 ans de combat pour l’indépendance, la révolution castriste et les relations compliquées avec les États-Unis, l’histoire de cette île est pour le moins tumultueuse. Cuba a longtemps été au centre des tensions entre les États-Unis et L’URSS pendant la Guerre froide. Ces conflits politiques ont eu de lourdes conséquences sur l’économie et la population cubaines. Ce n’est que depuis 2008 que le régime cubain s’assouplit (mais l’économie est encore à l’heure actuelle contrôlée entièrement par l’État). De vastes programmes de rénovation des infrastructures hôtelières, des hôpitaux et des écoles ont alors été entrepris. Tous ces conflits et ces combats ont marqué l’île et sont toujours visibles aujourd’hui. L’architecture de Cuba, par exemple, reflète cet héritage culturel. Vous pourrez admirez le baroque espagnol se mêler au classicisme français, au style art déco et à l’art nouveau. À cela vous ajoutez le street-art : une explosion de styles.

La Havane, une expérience unique

Musée à ciel ouvert, tout à La Havane est propice à la découverte ! Son histoire est étroitement liée à celle de l’Espagne, de l’Afrique et de l’Amérique. Le centre historique, Habana Vieja, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, rappelle la domination espagnole. Vous serez charmés par ces petites maisons atypiques et ces vieilles voitures américaines. C’est un quartier à ne manquer sous aucun prétexte. Dans le quartier Vedado, vivant et moderne, vous remarquerez à contrario, des bâtiments d’influences russes, des immeubles austères des années 50 et des buildings modernes. Le quartier Centro Habana, est un quartier unique et surprenant, beaucoup moins touristique que les autres quartiers de la ville. Entre le célèbre Capitole et le Malécon, une longue promenade au bord de la mer, flânez le long del Paseo de Marti où vous trouverez de petites maisons colorées typiques. La musique et la danse vous accompagneront à chaque coin de rue. Autres incontournables : la Plaza Vieja, immense et magnifique, et la Cathédrale de San Cristobal.

La cuisine cubaine

Malheureusement Cuba n’est pas une destination gastronomique, les plats sont souvent répétitifs. Le poulet et le porc sont à la base de la plupart des mets. Meilleur que le bœuf, le cochon se mange grillé, rôti ou frit. Vous pourrez également déguster de nombreux poissons, souvent frits ou nappés de fromage ou de jambon, des crevettes, du poulpe et des langoustes. La viande et les poissons sont accompagnés de riz, de pommes de terre ou de haricots. Malheureusement les légumes verts sont absents. Côté fruits, vous pourrez manger des bananes plantains, de la papaye, de l’ananas, de la goyave, des agrumes ou de la mangue. Ne loupez pas sur les bords des routes les stands de guarapo, le jus de canne à sucre. C’est très très bon ! Aussi connu que le cigare, vous ne pourrez pas passer à côté du rhum ! Il se différencie des autres rhums des Antilles par la double distillation. Vous devrez également goûter les cocktails cubains : le mojito, le Hemingway especial, le Cuba libre, la piña colada ou la créma de vié si vous aimez la cannelle.

Les 3 immanquables à Cuba

Si vous cherchez à faire une pause farniente, nous vous invitons à vous rendre sur un cayo, une île composée de sable et de corail, le lieu rêvé pour faire de la plongée, du snorkeling et admirer les couchers de soleil. À 4h de Santiago de Cuba, se trouve Baracoa, une cité longtemps coupée du monde. Entourée par la nature, vous pourrez, par exemple, vous adonner à quelques randonnées dans deux parcs naturels : El Yunque et le parc Alexandre de Humbolt. Le premier vous amène à de très belles cascades et en haut del Yunque. Le deuxième propose deux randonnées ainsi que des tours en barque dans la baie, dans laquelle vous pouvez vous baigner. Enfin pour les admirateurs du Che, nous vous conseillons de vous rendre à Santa Clara. C’est ici qu’il a remporté la plus grande bataille de la révolution. S’il n’y a pas énormément à visiter, vous apprécierez l’ambiance. Une place immense abrite une incroyable statue du Che ainsi que sa sépulture. De Santa Clara, vous pourrez également vous rendre à Cayo Santa Maria et profiter de sa plage paradisiaque.

Plus qu’un voyage, Cuba est une expérience qui vous plonge dans une culture unique. Petit plus : ce voyage est parfaitement adapté aux enfants.

Le saviez-vous ?

Les Cubains ont des tickets de rationnement, la Libreta, symbole de l’égalitarisme

Cuba compte plus de 700 poissons, 350 oiseaux, 120 reptiles, 3 000 mollusques, 1 200 d’araignées et plus de 7 500 insectes

Cuba abrite l’oiseau le plus petit au monde : le colibri d’Elena

Vous souhaitez être contacté par une agence TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages