Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Baignée par la mer Baltique, la Finlande est un pays façonné par les périodes glaciaires qui s’étend de part et d’autre du cercle arctique. Cela ne vous surprendra donc pas de savoir que la plupart des Finlandais vivent dans le sud du pays où le climat est un peu moins rude. L’eau de la fonte des glaciers a donné naissance à de très nombreux lacs ainsi qu’à des paysages très surprenants qui font tout le charme de ce pays resté pur et authentique. Au nord, la Laponie, ses collines, la toundra à perte de vue et la neige épaisse. À l’intérieur du pays, des lacs et de longues digues naturelles. Au sud, la côte, parsemée d’îles, d’îlots et de villages de pêcheurs. Avec une superficie de plus de 338 000 km carrés, la Finlande est le pays de l’Union européenne le plus vaste et dont la densité est la plus faible. Si vous recherchez du calme et de la sérénité : Tervetuloa suomeen (Bienvenue en Finlande*) ! Située entre la Suède et la Russie, la Finlande reste marquée par de nombreux conflits et de longues dominations. Peut-être est-ce pour cela que ce pays est désormais souvent présenté comme un modèle en termes d’environnement et de qualité de vie ?!

Carte Finlande voyage sur-mesure

Pour quel(s) voyageur(s) est faite la Finlande ?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

Du pays des samis à la Finlande côtière

Au nord, la très vaste Laponie, terre des samis, le dernier peuple autochtone d’Europe. Un territoire vaste, sauvage et pur où le soleil ne se lève presque pas en hiver et où il ne se couche jamais en été. La rudesse du climat, l'hiver, laisse peu de place à l’improvisation. Si vous souhaitez prendre vos vacances à cette période, il est important de bien s’organiser. De nombreuses stations de ski attendent les plus sportifs, tandis que le village du Père Noël attend tous les enfants sages ! C’est également la région la plus adaptée à l’observation des aurores boréales. Si vous souhaitez vivre un séjour authentique en amoureux, en osmose avec la nature, la Laponie est faite pour vous ! Plus au sud, les côtes escarpées de la Finlande : Porvoo, Rauma, Naantali, Ekenäs, Savonlinna, autant de villes et de villages de charme à visiter, en été comme en hiver. Maisons de bois, architecture,... même Helsinki, la capitale, a su rester en harmonie avec la nature. Autres villes à découvrir : Tampere que l’on surnomme “Le Manchester finlandais", un ancien patrimoine industriel réhabilité et organisant de nombreux festivals, et Turku, capitale européenne de la culture en 2011, célèbre pour ses maisons pittoresques, son château, sa cathédrale et ses quais animés.

Sport d’hiver, randonnées et sauna

La Finlande compte 40 parcs nationaux. Bien que protégés, ces vastes espaces naturels offrent une large gamme d’activités sportives. Tous les parcs disposent d'itinéraires balisés, d’emplacements de pique-nique, de sites où installer sa toile de tente, de cabanes à louer ou d’espaces de repos, pour des randonnées et des trekkings inoubliables. Le plus accessible n’étant qu’à 45 minutes d’Helsinki. Évidemment les aficionados des sports d’hiver seront servis. De novembre à mai, rendez-vous en Laponie pour dévaler les pistes, faire des excursions en raquettes ou en ski de fond… L’occasion idéale pour tester la pêche sur glace ou la plongée dans l’eau glacée, de quoi vous requinquer pour le reste de la journée. Ce qui nous amène au sauna, indissociable de la culture finlandaise. On estime qu’il y a environ 2 millions de saunas en Finlande pour 5,3 millions de Finlandais. Indispensable, le sauna permet de purifier son corps et son esprit. Lieu de bavardage, mais aussi de négociations de contrat, il s’agit d’un incontournable dont vous deviendrez vite accro ! Pour un après-midi de relaxation, nous vous conseillons le Löyly à Helsinki. Alterner saunas et bains dans la baltique, avant de vous offrir une bière près du feu ou un bain de soleil sur la terrasse en été.

La cuisine finlandaise

Traditionnellement, la cuisine finlandaise n’est pas la plus raffinée qui soit, bien que l’on constate beaucoup de changements ces dernières années, à condition d’y mettre le prix. La cuisine finlandaise se concentre essentiellement sur les produits issus de la nature : poissons, baies, racines, viande… Le poisson se retrouve sous toutes ses formes. Vous devez absolument goûter le gravlax, du saumon cru longuement mariné, cuit et séché dans du sel. Il se déguste généralement avec du pain de seigle, autre spécialité du pays. Si vous êtes un amateur de saumon, goûtez également le lohikeitto, une soupe à base de saumon, de pomme de terre et d’aneth. Autre poisson incontournable : le hareng ! Côté viande, un voyage en Finlande sera peut-être pour vous l’occasion de goûter au renne. Il est cuisiné en ragoût et accompagné de purée et de confiture d’airelles. Vous pourrez aussi tester les karjalanpiirakka, des galettes de seigle en forme de pirogue, garnies de pomme de terre ou de riz. Enfin, si vous vous rendez en Finlande l’été, vous ne pourrez passer à côté des grillimakkara, des saucisses grillées que les Finlandais accompagnent d’une bière et de moutarde. Côté sucré, la cannelle, les mûres et les airelles sont incontournables !

Les incontournables finlandais

Ce ne sont pas trois lieux à visiter mais bien trois expériences que nous vous conseillons de vivre ! Tout d’abord, nous vous invitons à partir à la chasse aux aurores boréales. Ces rares apparitions lumineuses sont de véritables enchantements, alors, armez-vous de patience pour les trouver. Éloignez-vous des villes et attendez une nuit où le ciel est clair et étoilé. Couvrez-vous chaudement car il faudra ensuite rester dehors et les guetter car elles apparaissent par surprise et ne sont visibles que très peu de temps. Mais c’est probablement le phénomène naturel le plus époustouflant que vous serez amené à voir. Après les mois austères et sombres de l’hiver, place au Soleil de Minuit ! À savoir 24 heures de soleil sur 24 ! Une expérience déboussolante à vivre dans un chalet au bord d’un lac. Enfin, si vous voyagez en famille, nous vous invitons à vous rendre à Rovaniemi où le Père Noël vous attend ! Probablement le village le plus passionnant pour tous les enfants. Et si vous souhaitez joindre le plaisir à l’agréable, la demeure du Père Noël se trouve sur le Cercle polaire, un endroit où les aurores boréales sont particulièrement visibles.

Voyager en Finlande, c’est la promesse d’une véritable reconnexion avec la nature et tout ce qu’elle peut nous offrir. Un séjour authentique où l’on oublie le matériel et où se recentre sur l’essentiel.

Le saviez-vous ?

Les Finlandais sont les plus gros consommateurs de café au monde

Il y a 187 888 lacs en Finlande et non mille

74 % du pays est recouvert de forêt, soit un espace plus vaste que l’Angleterre ou l’Italie

Vous souhaitez être contacté par une agence adhérente TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages