Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Traversé par le grand rift oriental, le Kenya offre aux voyageurs des paysages inattendus et époustouflants. Considérée comme le berceau de l’humanité, cette grande vallée du rift connaît suffisamment de précipitations pour entretenir des terres agricoles. Cette région est particulièrement connue pour la culture du thé et du café. Cerné par la Tanzanie, l’Ouganda, le Soudan, l’Éthiopie et la Somalie, le Kenya offre pas loin de 500 km de plages sur l'océan Indien, parfait pour se détendre et profiter des fonds marins. À l’intérieur des terres, la faune règne en maître. Le Kenya compte plus de 20 parcs nationaux et pas loin de 34 réserves, idéal pour réaliser un safari inoubliable. Au centre du pays, s’élève le mont Kenya, un volcan effusif qui culmine à 5 199 mètres, une source d’eau essentielle pour le pays. Comptez entre 3 jours et 1 semaine pour faire son ascension. Vous y découvrirez une flore et une faune endémiques extraordinaires. Pour ceux qui préfèrent rester à basse altitude, partez à la découverte des 3 grands lacs du pays où les taux de diversité et de concentration d’espèces d’oiseaux sont parmi les plus élevés sur la planète.

Carte Kenya voyage sur-mesure

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Kenya ?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

Le pays du Big Five

Qui n’a jamais rêvé de rencontrer le Roi de la savane ? Observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel est probablement l’une des plus belles expériences de voyage qui existe. Le Kenya a la particularité de promettre aux voyageurs le fameux “Big Five”, à savoir la possibilité de voir des léopards, des éléphants, des buffles, des rhinocéros et enfin des lions. Évidemment, vous pourrez observer beaucoup d’autres espèces comme les zèbres, les hippopotames, les gnous, les girafes, les flamants roses … Les parcs et réserves les plus emblématiques du pays sont : le parc national du Lac Nakuru et la réserve nationale du Masai Mara dans la vallée du rift ; le parc national Amboseli, le plus ancien ; la réserve nationale de Samburu, moins fréquentée au nord ; et le parc national de Tsavo, le plus vaste. Nous vous conseillons de prévoir votre safari pendant les saisons sèches (de décembre à mars et de juin à octobre). C’est le moment de l’année où tous les animaux se rassemblent autour des points d’eau. Sur les pas d’Ernest Hemingway, embarquez pour l’une de vos plus belles aventures.

À la découverte du peuple Maasaï et des eaux turquoise de l’océan Indien

Peuple le plus connu d’Afrique, les Maasaï vivent principalement dans le centre et dans le sud-est du Kenya et au nord de la Tanzanie. Leurs terres, en majorité, font partie des réserves naturelles et des parcs nationaux du Kenya. Semi-nomades, ils circulent librement entre les deux pays. Divisés en plusieurs groupes, les Maasaï vivaient exclusivement de leurs élevages. Aujourd’hui, le tourisme représente une part importante de leurs profits. Profitez de vos parcours à travers les différentes réserves naturelles pour venir à leur rencontre et découvrir leurs villages et leurs traditions. Le Kenya, c’est aussi une destination balnéaire ! Après plusieurs jours de safari, reposez-vous sur une plage de sable fin et partez à la découverte de Shimoni, un village de pêcheurs authentique. Vous pourrez aussi admirer des baleines à bosse, des murènes, des tortues et des raies nager dans le parc national sous-marin de Kisite-Mpunguti.

La cuisine kenyane

Pour être parfaitement honnête, la gastronomie kényane ne vous marquera pas autant que la beauté de ses paysages. La cuisine kényane est assez roborative. Vous pourrez par exemple déguster l’irio, un mélange de pommes de terre, maïs et petits pois ou le githeri, composé d’haricots rouges, de maïs, d’oignons, de tomates et parfois de pomme de terre. Fortement inspirée de la gastronomie indienne, vous trouverez aussi beaucoup de biryani, samoussas, tikka masala, chapati… Incontournable, l’ugali ! Une sorte de pâte de semoule de maïs qui accompagne tous les plats kényans. Pour ce qui est de la viande, vous trouverez principalement du mouton, de la chèvre, du poulet et du bœuf. La qualité de la viande de bœuf et sa disponibilité n’étant pas toujours optimales, vous en trouverez généralement sous forme de ragoût. N’hésitez pas à goûter le kuku wakupaka, un plat emblématique à base de poulet et de lait de coco. Sur la côte, vous pourrez déguster de très bons poissons et crustacés. Vous trouverez sans grande difficulté de bons fruits exotiques comme la papaye, la mangue, l’ananas, le fruit de la passion ou l’avocat. Côté boisson, le Kenya produit de bonnes bières blondes et légères.

Les 3 immanquables du Kenya

Si vous ne devez en faire qu’une, alors choisissez la réserve nationale de Masai Mara. Collines verdoyantes à perte de vue, ces terres fertiles abritent énormément d’espèces dont le fameux léopard. Vous pourrez également rencontrer les Maasaï, qui partagent harmonieusement leurs terres avec la faune sauvage. La réserve est accessible par avion (environ 1h de vol depuis Nairobi) ou par voiture (comptez 6 à 8h de route). Deuxième immanquable, la vallée du rift. Volcans, lacs salés, plaines, pentes boisées, ce vaste espace est époustouflant. Approchez-vous du lac Nakuru pour observer les flamants roses et 400 autres espèces d’oiseaux. Vous pourrez également y observer des lions, des rhinocéros noirs, des hippopotames ou des girafes. Pour notre dernier immanquable, éloignons-nous des parcs nationaux pour nous diriger sur la côte. Aux portes de la Somalie, au cœur d'un archipel, l’île de Lamu témoigne du passé et de la richesse des échanges entre les civilisations arabes, perses, européennes, chinoises et indiennes. Visitez la ville principale, Lamu et le village de Shela. Patrimoine mondial de l’Unesco, l’île émerveille par son patrimoine historique au cœur de la mangrove.

Adeptes d'aventures ? Seul, en couple ou en famille, le Kenya vous ouvre ses portes. Safaris, lodges au plus près de la nature, plages de sable blanc et plongée, vos rêves d’enfant sont désormais réalisables.

Le saviez-vous ?

La maison de Karen Blixen, héroïne d’Out of Africa est désormais un musée.

68 langues différentes sont parlées au Kenya

Le café est si précieux pour le commerce extérieur que la plupart des Kényans préfèrent boire du thé. Seule une petite quantité de la production est vendue sur le marché intérieur.

Vous souhaitez être contacté par une agence adhérente TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages