Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Situé au large des côtes libyennes, tunisiennes et siciliennes, Malte est un archipel composé de 2 îles principales - l’île de Gozo et l’île de Malte - et de trois îlots - Comino, Cominotto et Filfla -, qui s’apparente à un gros rocher. Cernée par la mer Méditerranée, l’île est aride ; vous ne trouverez ni rivière, ni fleuve, ni même une forêt ou une montagne.

Faisant seulement 14 km de long et 7 km de large, l’île de Gozo est plus bucolique et authentique que l’île principale. Les amateurs de plongée sous-marine et d’escalade trouveront pleinement leur bonheur à Gozo. De par sa position géographique, cette petite île a vu passer de nombreuses civilisations, un brassage ethnique encore visible aujourd’hui. Temples néolithiques, mosaïques, colonnes et statues romaines, fresques paléochrétiennes, renaissance italienne, peintures baroques et rococo, néoclassicisme, … Malte regorge de trésors artistiques hérités, notamment, des nombreux envahisseurs. Le plus visible étant incontestablement les monuments mégalithiques et les chefs-d'œuvre de l’époque des Chevaliers de l’Ordre. Côté architecture vous serez étonnés par l’homogénéité : les maisons sont toutes construites avec la même pierre et possèdent presque toutes un bow-window en bois, qui rappelle à la fois les dominations anglaise et arabe.

Voyage à Malte

Pour quel(s) voyageur(s) est fait Malte ?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

Malte, l’île des chevaliers

L’histoire de Malte est extrêmement riche et très fortement marquée par les Croisades. A l’instar des Templiers, l’Ordre de Malte assume rapidement un rôle militaire afin d’accueillir et de protéger les pèlerins en chemin pour Jérusalem. Après avoir été expulsés de Jérusalem, de Chypre puis de Rhodes, l’Ordre devient une véritable puissance maritime. Ils reçoivent en 1314 les biens des Templiers, alors disparus, faisant d’eux l’Ordre le plus puissant de la Chrétienté. Jusqu’en 1530, l’île de Malte est gouvernée, entre autres, par les Normands et les Aragonais, qui la considèrent comme un prolongement de la Sicile. C’est Charles V qui décide de léguer Malte à l’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem afin que les “moines-soldats” bloquent la progression des ottomans. Pendant plus de 200 ans, les chevaliers façonnent certaines villes et villages comme La Valette. Vous y découvrirez notamment la co-cathédrale Saint-Jean, le Fort Saint-Elme, le Palais des Grands Maîtres ou le théâtre Manoel.

Malte, terrain de jeu des cinéastes

Popeye, Game of Thrones, World War Z, Assassin’s Creed, Munich, La Vengeance de Monte Cristo, Troie, Largo Winch ou encore Capitaine Phillips, pour ne citer qu’eux, ont tous un point commun : Malte ! Plus de 200 films ont été tournés sur l’île ! Des cinéastes et des acteurs de légendes se sont appropriés l’île principale, Gozo ou les îlots, le temps d’un tournage. En voyant les paysages et les différents panoramas vous comprendrez très vite ce qui attire tous les professionnels du cinéma : les décors naturels sont très variés -verts en hiver et désertiques en été - des villes à l’architecture moderne, ancienne ou baroque, des forteresses, des eaux turquoises, des fonds sous-marins stupéfiants... Tout est possible pour les réalisateurs ! Envie de revoir la plage où Khaleesi épouse Khal Drago ? Ou bien rêvez-vous de marcher dans les pas de Russel Crowe à Fort Ricasoli dans Gladiator ? Les cinéphiles peuvent se composer un itinéraire spécial et partir à la recherche de leurs scènes favorites.

La cuisine maltaise

Très fortement influencée par la culture sicilienne, les amateurs de pasta ai frutti di mare et de pizza, apprécieront très fortement la cuisine maltaise. Le poulpe est également largement présent. Servi seul ou avec une sauce tomate et des pâtes, vous le trouverez un peu partout sur l’île. Evidemment, le café à l’italienne est très largement répandu. De part son histoire, la gastronomie de l’île est également influencée par la gastronomie anglo-saxonne. Ainsi vous retrouverez beaucoup de viandes rôties et grillées. Pour les amateurs, ne passez pas à côté du fenek, un ragoût de lapin, plat emblématique de Malte. L’agneau et la langue de bœuf sont également très appréciés. Les becs sucrés se régaleront de figolli, gâteaux à la pâte d’amandes, qubbajt - sorte de nougat - ou de pudina, à base de pain, oeufs, fruits confits, raisins secs et de rhum, qui s’apparente au pudding anglais. Côté boissons, vous trouverez une production locale de vin issue de traditions ancestrales. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par les liqueurs locales à base de figues de barbarie - la bajtra - ou d’herbes aromatiques - la Madlien -. Typique, nous vous conseillons de tester le Kinnie, une boisson à base d’herbes aromatiques et d’épices que vous trouverez partout.

Les 3 immanquables de Malte

Impossible de manquer La Valette si vous vous rendez à Malte. Marquée par le passage des Chevaliers de l’Ordre de Malte, la capitale de l’île est magnifique ! A tel point qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque rue du centre cache un monument mythique comme la Casa Rocca Piccola ou le Théâtre Manoël. Arrêtez-vous et sirotez un cocktail sur la place du Palais puis dirigez-vous vers le Fort Saint-Elme sans oublier de passer par les jardins intérieurs “Lower Barraka Gardens”. Deuxième immanquable, Dwerja. Située sur l’île de Gozo et classée réserve naturelle par l’Union européenne, Dwejra est bordée de baies paradisiaques. Si vous cherchez un lieu où vous reposer et profiter de la nature, alors n’hésitez pas une seconde. Encore mieux, allez-y en fin de journée pour apprécier le coucher de soleil. Notre troisième immanquable n’a pas à craindre la concurrence des îles du Pacifique ou de l’Océan indien. La petite île de Comino et son lagon paradisiaque vous attendent à seulement 3 heures de vol de Paris. Là encore, les amateurs de plongée et de randonnée n’en croiront pas leurs yeux. Malte est une destination idéale pour tous ceux qui veulent s’évader même le temps d’un weekend. Que ce soit pour son histoire ou pour sa nature, vous ne regretterez pas votre choix.

Plages de rêves, végétation luxuriante, parcs naturels et témoignages des civilisations antiques, le Mexique regorge de trésors. Qu’attendez-vous pour réserver ?

Le saviez-vous ?

L’île est le plus petit Etat de l’UE et le plus dense ! On compte environ 1 500 habitants au mètre carré

Avec plus de 350 églises, Malte est un lieu important de la culture et de la religion en Europe

Malte est devenue indépendante en 1964 après 164 ans de domination anglaise

Vous souhaitez être contacté par une agence TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages