Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

3 heures de vol depuis Paris, c’est le temps qu’il vous faudra pour vous offrir un dépaysement total. Séparée de l’Europe par la Méditerranée et le détroit de Gibraltar, le Maroc est indépendant de la France et de l’Espagne depuis 1956. Sa capitale est Rabat et ses villes les plus connues sont Marrakech, Tanger, Fès, Meknès, Essaouira, Agadir ou Ouarzazate… Ce pays offre des villes somptueuses et des paysages à couper le souffle entre la mer, l’océan, les montagnes de l’atlas et le désert du Sahara. C’est un havre de paix pour les amateurs de farniente et un immense terrain d’aventure pour les baroudeurs. Les amateurs de cuisine devraient aussi s’y retrouver dans la riche cuisine du Maghreb, parfumée et savoureuse. Les passionnés d’histoire seront aussi comblés par la variété d’influences qui ont touché le Maroc et qui le rendent unique, et par les vestiges du puissant empire marocain qui a largement influencé l’architecture de certaines régions européennes, comme l’Andalousie. Pays touristique par excellence, le Maroc regorge d’activités.

Carte du Maroc voyage sur-mesure

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Maroc ?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

L’âge d’or du Maroc

A son apogée, le Maroc s’étendait au-delà de la Méditerranée et sur une grande partie du Maghreb, jusqu’à la Libye. Le moyen-âge fut ainsi une période fastueuse pour le pays. Plusieurs monuments et sites situés au Maroc illustrent parfaitement cet âge d’or. La ville de Fès, fondée à la fin du 8ème siècle, est riche de superbes sites médiévaux. Considérée comme la capitale culturelle et spirituelle du pays, elle abrite l’université magnifique de Al Quaraouiyine. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Médina de Fès est un site médiéval exceptionnel, au cœur duquel se situe l’université. Les amateurs d’art apprécieront le musée de la Céramique, mémoire de l’art marocain du moyen-âge situé à Safi. Dans la capitale, Rabat, vous ne pourrez pas manquer la tour Hassan. Ce souvenir de l’époque Almohade (12ème siècle) est un superbe minaret de 44 mètres. Autour, vous apprécierez les vestiges de la mosquée inachevée à laquelle il est rattaché et le mausolée Mohamed V, tombeau du roi du même nom et de ses fils Moulay Abdallah et Hassan II. La liste n’est pas exhaustive, les sites médiévaux étant légion au Maroc.

Une infinité de paysages et d’innombrables activités

La géographie étonnante du Maroc en fait un pays aux multiples facettes particulièrement adapté au tourisme. Ce grand pays est bordé, au nord, par la mer Méditerranée, où vous rencontrerez de superbes plages et complexes hôteliers : baignade et farniente en perspective. Sa côte ouest est quant à elle ouverte sur l’océan Atlantique. Le pays est recouvert à un tiers de montagnes, c’est la fameuse chaîne de l’Atlas. Elle offre évidemment des paysages exceptionnels et de nombreux chemins de randonnée. Alors, n’hésitez pas à pratiquer cette activité si vous vous rendez sur place et marchez dans les panoramas que nous offre ce pays superbe. Qui dit Maroc dit bien évidemment Sahara. L’immense désert de sable est un réservoir d’activités sans pareil. Vous pouvez arpenter ce désert avec un guide, à cheval, à dos de chameau, en 4x4 ou en quad et prenez plaisir à observer les dunes, les oasis et les contreforts de l’Atlas pour les plus chanceux. Le Maroc est aussi pourvu de villes superbes regorgeant d’activités, Marrakech et son marché, la grande Casablanca et sa splendide mosquée, Agadir et sa baie…

Voyage au Maroc à la découvert d'une cuisine traditionnelle

La cuisine marocaine, d’origine berbère mais teintée de nombreuses influences, est un voyage à elle seule. De grande qualité, cette gastronomie doit notamment son succès aux nombreuses épices et aromates qui parfument ses plats. Les herbes sont très utilisées dans la cuisine méditerranéenne, et le Maroc ne fait pas exception. Ainsi, la coriandre et le persil sont très utilisés dans les plats du pays, et la menthe est aussi une star, nous y reviendrons. Cette cuisine, parfumée, peut aussi être pimentée puisque la Harissa y est très populaire. Au rayon des épices, le ras-el-hanout est un assemblage d’épices propre à chaque épicier, on y retrouve souvent de la coriandre, de la cannelle, du carvi, du cumin… Il sert notamment à la préparation du fameux couscous, un immanquable. Les Marocains sont aussi férus de produits sucrés. Dans leurs plats, notamment la merveille sucrée-salée qu’est le tajine, on associe en général une viande (poulet, bœuf, agneau…), à des dattes ou à des abricots. Le sucré est aussi présent en dessert, évidemment, via les succulentes pâtisseries marocaines aromatisées de miel, d’eau de fleur d’oranger ou de cannelle… Côté boisson, l’immanquable est bien évidemment le thé à la menthe, le matin, dans l’après-midi ou après le repas, servi brûlant, il ravira vos papilles.

Les 3 immanquables du Maroc

Impossible de passer par le Maroc sans passer par la case Jemaa El-Fna. Cette superbe place classée au patrimoine mondial de l’Unesco est située à Marrakech. Vous la trouverez au sud-ouest de la médina (vieille-ville). Animée jour et nuit, cœur de différentes cultures, vous y verrez de nombreux spectacles de rues et charmeurs de serpents et vous vous régalerez de la cuisine marocaine. Si vous aimez les randonnées et l’escalade, ne manquez pas les gorges du Dadès, vous y verrez des paysages à couper le souffle, des maisons troglodytes et vous apprécierez ainsi la splendeur des panoramas qu’offre l’Atlas. Elles se situent au sud du pays et représentent une expérience unique ! Si vous avez une aversion pour la couleur bleue, fuyez le prochain lieu, sinon, foncez ! est une ville unique en son genre. Celle que l’on surnomme la ville bleue est un labyrinthe de petites rues et d’habitations peintes de nombreuses nuances de bleu. Située dans la chaîne de montagnes du Rif, ne manquez pas de la regarder depuis un point surélevé pour l’apprécier pleinement.

Le royaume du Maroc, riche d’un patrimoine et d’une beauté exceptionnels, ne manquera pas de vous combler. On ne peut s’en lasser tant les points d’intérêt sont nombreux et variés.

L’équipe de Football marocaine est surnommée « les lions de l’Atlas »

Les remparts de la kasbah à Essaouira ont servi au tournage des scènes de Game of Thrones !

Le Maroc est le premier producteur mondial de sardines en boîte (pour les amateurs !)

Vous souhaitez être contacté par une agence adhérente TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages