Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Trait d’union entre l’Amérique du nord et l’Amérique centrale, le Mexique est l’un des pays les plus riches en ressources naturelles au monde. Composé de montagnes, forêts, déserts, rivières, jungles et de plages, ce pays compte une incroyable biodiversité. Encadré à l’Est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et à l’Ouest par l’Océan Pacifique, le Mexique est une destination de premier plan pour les passionnés de snorkeling, ou de plongée, et ceux qui souhaitent profiter des plages paradisiaques. Au Yucatán vous pourrez découvrir le phénomène géologique unique des Cénotes, des puits d’eau douce qui se sont naturellement creusés dans les cavités calcaires. Préparez-vous à une baignade inoubliable dans un trou à 15 mètres sous terre et profond de 50 mètres ! Les passionnés de faune marine partiront direction Cabo San Lucas admirer les baleines grises et les dauphins. Pour ceux dont les aventures d’Indiana Jones laissent rêveur, vous pourrez vous enfoncer dans la jungle de l’État du Chiapas sur les traces des Mayas et des Conquistadors pour des treks mémorables. Dépaysement total assuré !


Voyage au mexique

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Mexique ?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

Les villes coloniales et Mexico

Mexico est un bon point de départ pour découvrir le Mexique. Il s’agit de l’une des métropoles les plus dynamiques d’Amérique latine. Amateurs d’histoire, direction le centre et ses alentours, lieu de fondation de Tenochtitlan par les Aztèques. Vous y découvrirez de nombreux musées, de vieilles églises et des bâtiments d’architecture coloniale, baroque ou néoclassique. Pour faire la fête, nous vous conseillons les quartiers au sud-ouest où pullulent les bars et les restaurants. Au centre du pays, autre atmosphère. On y trouve de nombreuses villes coloniales classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À deux heures de Mexico, Querétaro est le berceau de l’indépendance du pays. Sur un relief très escarpé, ne manquez pas les ruelles de Guanajuato. Véritable trésor d’art colonial, San Miguel de Allende vous transportera dans une autre époque. Morelia, avec ses églises baroques, Zacatecas, construite en pierre de taille de couleur rose, ne sont pas en reste. Oaxaca, dynamique et cosmopolite, ou encore Puebla, toutes ces villes (et bien d’autres encore) regorgent d’histoire et de monuments à couper le souffle !

À la découverte de la culture précolombienne

Les vestiges aztèques et mayas sont si nombreux qu’il est difficile de choisir entre toutes ces merveilles. Dans le Yucatan, le Chichen Itza, au cœur de la jungle, est l’une des cités Mayas les plus importantes. Les temples et bâtiments sont démesurés. Ce n’est pas un hasard si ce site s’est vu décerner le titre de 7ème merveille du monde. Au cœur du Chiapas, la cité de Palenque vous attend. On estime que seuls 10 % de l’ancienne ville ont été découverts. Les possibilités de circuits entre les quelque 187 sites mis à jour sont multiples. Le plus fabuleux, c’est que les cultures ancestrales précolombiennes sont toujours très vivantes parmi les mexicains qui ont su garder et perpétuer toutes les fêtes traditionnelles. La cérémonie du Tezmaxacal, les danses anciennes, les costumes traditionnels… le Mexique est fier de son héritage culturel et le partage. La musique et la danse, très présentes, sont également issues de la tradition pré-hispanique sur laquelle se sont greffées de nombreuses influences multi-ethniques.

La cuisine mexicaine

Impossible de parler de ce pays sans évoquer sa cuisine. On retrouve dans les plats mexicains toute l’influence de la période précolombienne mais également des influences caribéennes et africaines. Chaque région a ses propres spécialités, néanmoins, les ingrédients de base sont le maïs, les haricots rouges, la tomate, le riz et le piment ! Dans l’ensemble, les plats sont très épicés, mais c’est pour votre bien ! Le piment fait transpirer, élimine les mauvaises toxines, chasse les moustiques, désinfecte et apporte des Vitamines A et C à l’organisme. Parmi les plats incontournables on retrouve les tortillas, les tacos, les quesadillas, le guacamole, l’enchilada, le mole poblano, qui fusionne poulet, cacao et piment, les chilaquiles, que l’on déguste au petit-déjeuner, le ceviche, qu’on ne présente plus et le pozole, une soupe de maïs accompagnée de viande, pois chiche et légumes. Côté boisson, on ne vous surprendra pas en évoquant la bière, la tequila et le mezcal ! Les vins mexicains sont également nombreux et de bonne qualité.

Les 3 immanquables du Mexique

Capitale culturelle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est un bijou. Fondée en 1528, cette ville est nichée au creux d’une vallée et bénéficie donc d’un climat plus tempéré. Cette ville coloniale a su garder tout son cachet. Le meilleur moyen de la découvrir est de déambuler dans ses rues. En ce qui concerne les visites nous vous conseillons l’église de la Guadalupe, l’église de Santo Domingo ou le site d’El Chiflon, pour ne citer qu’eux. Deuxième immanquable selon nous, le site archéologique d’El Tajín, l’un des plus importants et mieux conservés. Une cinquantaine d’édifices sont visibles, soit environ 10 % de l’ensemble du site… Pour un moment de détente, Tulum est probablement l’une des plus belles plages de tout le Mexique. Située le long de la mer des Caraïbes, vous pourrez également y admirer, sur la cime d’une falaise, des ruines Maya. Plus au nord de Tulum, vous découvrirez le parc naturel de Xel-Ha, ses nombreuses criques, sa faune et sa flore remarquables. Un paradis naturel encore préservé.

Plages de rêves, végétation luxuriante, parcs naturels et témoignages des civilisations antiques, le Mexique regorge de trésors. Qu’attendez-vous pour réserver ?

Le saviez-vous ?

Le Mexique possède 32 destinations classées au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO

Il existe plus de 45 000 sites archéologiques mais seuls 187 d’entre eux ont été découverts

La cuisine mexicaine est l’une des seules classée au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO

Vous souhaitez être contacté par une agence TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages