Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Deuxième plus grand pays des Caraïbes, la République dominicaine en est la première destination touristique. Bordée par l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes, cette île compte 1 609 km de côtes et 402 km de plages paradisiaques. Située à 8 heure d’avion de l’Europe, la République dominicaine est une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent faire le plein de soleil, de farniente, de bons petits plats, de sport et pourquoi pas de randonnées au cœur de la nature. Les plus aventuriers partiront à la découverte des campagnes, des petits ports de pêche et des villages isolés. Si pendant longtemps, la République dominicaine avait la réputation de “tourisme de masse”, elle a su développer ces dernières années des séjours plus authentiques, loin des resorts de luxe de Punta Cana. Ses paysages exceptionnels et romantiques en font également une destination de premier choix pour les organisations de mariage, les voyages de noce ou les renouvellements de vœux. Si, de par son histoire coloniale, la langue officielle est l’espagnol, sachez que le français est également très présent et très étudié. En effet, l’île est peuplée de nombreux Haïtiens et cette langue prédomine dans certaines régions comme à Las Terrenas.

Vacance en République Dominicaine agence TourCom près de chez vous

Pour quel(s) voyageur(s) est faite la République Dominicaine ?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

Une destination multi-facettes : farniente, sport, nature et randonnées

La force de cette île paradisiaque c’est qu’elle peut répondre à toutes vos envies de voyage ! Pour ceux à la recherche de plages paradisiaques, de farniente et de chill, la République dominicaine ne compte pas moins de 200 plages. Si les plus célèbres sont vers Punta Cana, il y a d’autres très belles plages sur les côtes de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes. Les amateurs de nature et de randonnées pourront explorer les quelque 29 parcs nationaux de l’île ! El parque nacional del Este intègre des grottes, l’île de Saona, d’interminables plages et des récifs coralliens. Au nord, partez à la conquête d’El Morro à plus de 200 mètres de haut en passant par 7 cayes sauvages. Dans le centre du pays, découvrez le Pico Duarte qui culmine à 3 087 mètres. Au sud, le parc national de Jaragua, déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO, vous éblouira. Les plus sportifs pourront s’adonner au surf, kitesurf, canyoning, VTT, parapente, rafting ou encore au golf.

La musique, le coeur battant de la République Dominicaine

La musique fait partie de la vie quotidienne des dominicains et vous ne pourrez pas passer à côté car elle est omniprésente ! Pas un café, une voiture, une épicerie, une maison où un CD n’est pas en train de tourner. Elle est diffusée partout et à fond ! Une véritable façon de vivre. Les sons sont influencés par leurs racines africaines, espagnoles et européennes. On y recense pas moins de 17 styles musicaux sur l’île. Le plus populaire étant le merengue au rythme endiablé, il est créé à base de cuivres, de guitare et d’accordéon. Autre style musical extrêmement populaire : la Bachata. Elle est née dans les quartiers défavorisés de l’île et s’est très vite démocratisée. Son rythme est plus lent que le merengue mais les paroles sont tout aussi suggestives. Considéré comme un sous-genre du rap, le reggaeton est également très présent. Savant mélange de hip-hop, techno et rythmes des Caraïbes, il rencontre un incroyable succès sur l’île et a notamment conquis toute la jeunesse dominicaine.

La cuisine dominicaine

La cuisine dominicaine est très riche. On retrouve beaucoup de yucca, de banane plantain, de riz, de haricot, de café et de fruits. Les poissons et crustacés sont plutôt réservés aux touristes. Les Dominicains mangent de la chèvre, du bœuf et du porc, en ragoût ou grillé. Côté plat traditionnel, on retrouve le pica pollo, à base de poulet frit, la bandera, composée de viande, riz, haricots, bananes plantain et avocat. Vous pourrez également trouver de la viande de chèvre avec des oignons, des poivrons, de l’origan et du rhum. Les Dominicains sont également très friands de mofongo, de la couenne de porc marinée accompagnée de bananes plantain, de mondongos, un ragoût de tripes de bœuf et de sancocho, un ragoût de 7 viandes qui se déguste chaque dimanche. Nous vous conseillons de tester les paradas, des “routiers” où vous dégusterez de bons plats locaux. Côté boisson, les bières Bohemia et Brahma sont excellentes. Le rhum arrangé est bien évidemment un incontournable : testez la mamajuana, un rhum dans lequel macère du bois, du vin rouge et des épices. Peu adeptes des cocktails, commandez plutôt un colmado, une bouteille de rhum accompagnée de Coca ou Sprite.

Les 3 immanquables de la République Dominicaine

Événement immanquable : le Carnaval à La Vega. C’est le carnaval le plus grand et le plus populaire du pays. C’est le moment où tous les Dominicains descendent dans la rue pour regarder les défilés et faire la fête, quel que soit leur âge. Vous serez impressionné par les déguisements et les masques. Laissez-vous emporter par l’ambiance qui règne dans les rues. Côté excursion, nous vous conseillons de passer quelques jours dans l’incroyable péninsule de Samaná, située au nord du pays, côté océan Atlantique. Commencez par découvrir Las Terrenas, un village de pêcheurs très prisé des Français. Après une excursion à travers des sentiers étroits dans une nature luxuriante, vous y découvrirez la cascade d’El limón. Sur la côte, explorez les grottes autrefois habitées par les Amérindiens ainsi que la plage Rincón, presque déserte. Profitez-en pour faire un tour de bateau et observer les baleines. Enfin, ne manquez pas Saint-Domingue, capitale du pays et coup de cœur de Christophe Colomb. La ville regorge de palais, d’églises, de monastères, de musées et de magnifiques patios. Délimitée par des remparts, cette ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plages de rêves, nature luxuriante, cocotiers, ... la République dominicaine est une destination idéale pour déconnecter et se ressourcer.

Le saviez-vous ?

Puerto Puebla abrite la fameuse pierre d’ambre dans laquelle est emprisonné un moustique préhistorique, vue dans Jurassic Park

La République Dominicaine a été la première colonie européenne du Nouveau Monde

La plus ancienne cathédrale du monde est à Saint-Domingue

Vous souhaitez être contacté par une agence TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages