Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Le Royaume de Suède est un pays d’Europe du Nord, le plus grand de Scandinavie. Si ce pays est presque aussi grand que la France, il est 7 fois moins peuplé ! 87 % de la population vit en zone urbaine, qui ne représente que 1,5 % du territoire. La Suède est un parfait exemple d’harmonie entre les hommes et la nature. Des paysages fabuleux d’une grande quiétude cohabitent avec quelques grandes villes très dynamiques, chargées d’histoire et extrêmement modernes. Son haut niveau de développement économique et social est d’ailleurs souvent cité en exemple. C’est l’association d’une pression fiscale forte et une politique sociale généreuse qui a fait de la Suède l’une des démocraties les plus avancées du monde. Ils ont su au cours du temps développer un grand sens du compromis et de recherche d’équilibre. Si les plus urbains seront surpris par Stockholm, les amoureux de la nature n’auront que l’embarras du choix entre les réserves naturelles, les lacs, la faune et les fameuses aurores boréales.

Vacances en Suède avec mon agence de voyages

Pour quel(s) voyageur(s) est fait la Suède ?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

Une capitale verte

Stockholm fait partie des plus belles villes d’Europe. On la surnomme la Venise du Nord car elle repose sur 14 îles. Nous ne pouvons que vous recommander de la visiter en bateau. Elle a été élue capitale verte en 2010, une reconnaissance pour son exemplarité environnementale. Été comme hiver, cette ville charmera les citadins le temps d’un city-break. Vous y découvrirez le vieux quartier de Gamla Stan, une petite île aux rues pavées et aux bâtiments très colorés datant du XVII et XVIIIème siècles, mais aussi plusieurs ravissants jardins et des palais dont le Palais Royal où réside la famille royale, car ne l’oublions pas la Suède est toujours un royaume. Vous pourrez également essayer les fameux bains chauds et froids, les saunas et les massages suédois. Le sauna est en effet très populaire en Suède, il exprime à la fois, le lien étroit des suédois avec la nature, mais aussi un lieu de rencontre et de convivialité. Après un tour de bateau, le vélo est un moyen très agréable pour découvrir l’ensemble de la ville. Vous apprécierez également la vie nocturne très animée de cette capitale européenne.

Une nature à couper le souffle

Les deux tiers du territoire sont couverts de forêts tandis que les littoraux et la Baltique sont parsemés d’archipels et de plages. On retrouve aussi des montagnes au niveau de la frontière norvégienne. Les villages et leurs maisons en bois sont charmants. Le nord de la Suède est principalement composé de réserves naturelles et ce, pour notre plus grand plaisir ! Les férus de randonnée pourront emprunter la Piste Royale, un parcours de 450 km, qui couvre une partie du Parc naturel d’Abisko. Pour ceux à la recherche de nuits magiques, laissez-vous envoûter par la Laponie, l’une des régions le plus extrêmes, et partez à la recherche des incroyables aurores boréales. Il faut s’armer de patience mais la magie opérera à coup sûr. Où que vous alliez, la nature est toujours présente, même dans les grandes villes. Au centre du pays, découvrez la région la plus traditionnelle : Dalécarlie et ses fameuses maisons en bois rouge. C’est une partie du pays qui mêle plaines et montagnes. De nombreux sentiers pour vélo y ont été créés.

La cuisine suédoise

La suède est reconnue pour la qualité de ses produits comme la pomme de terre, le poisson, la viande, les champignons et les baies. Les suédois ne mangent pas au même rythme que nous. Au petit-déjeuner, ils mangent des tartines salées assez copieuses. À 12h, ils n’avalent qu’un encas mais dinent à 18h voire 17h en hiver. Généralement, aux alentours de 10h et dans l’après-midi, les suédois profitent de la fika : la pause repas (café en verlant). Un moment réconfortant à partager entre amis ou entre collègues, où l’on déguste une café et une pâtisserie, les roulés à la cannelle étant les plus populaires. Profitez de votre séjour pour déguster les kötytbullar (boulettes de viande), le knäckebröd (pain Wasa), le surströmming (hareng fermenté) ou le still, sa version plus digeste. Les suédois sont également très friands de tartines dont le raksmörgås aux crevettes. Les hivers étant rudes, vous pourrez également déguster de nombreux plats de viande et ragoûts. L’alcool est assez cher en Suède et sa vente est très réglementée.

Les 3 immanquables de la Suède

Il est toujours difficile de ne mettre en avant que 3 incontournables ! Histoire de sortir un peu des sentiers battus, nous vous conseillons de visiter Jokkmok, un petit bourg aux portes du cercle polaire où vous pourrez découvrir la culture sami, un peuple très ancien de Scandinavie, et partir en randonnée dans les parcs naturels du Grand Nord. Vous pourrez également vous laisser tenter par une promenade en chien de traîneau. Au cœur de la Dalécarlie, foyer de la culture et des traditions suédoises, nous vous proposons de faire un arrêt au lac Siljan, très prisé des touristes locaux. La couleur de son eau, d’un bleu très pur, met d’autant plus en valeur le rouge vif des chalets alentours. Vous profiterez de panoramas exceptionnels. Enfin, nous vous suggérons de partir à la découverte de l’île de Gotland, la plus grande île de Suède. Son héritage médiévale, ses paysages incroyables et ses côtes escarpées vous raviront. Le vélo reste le meilleur moyen de découvrir cette île.

Les amoureux des grands espaces et de panoramas époustouflants seront marqués à vie de leur séjour en Suède.

Le saviez-vous ?

La Suède est dans le top 20 des pays qui comptent le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

En Suède, les gens sont des grands grands fans de café !

Le passeport suédois est l’un des plus puissants au monde. Il est capable de vous faire entrer dans 187 pays sans visa préalable !

Vous souhaitez être contacté par une agence TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages