Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Voisine, entre autres, du Mozambique, du Kenya, du Malawi et du Congo, la Tanzanie est le plus grand pays de l’Afrique de l’Est. Elle est constituée pour 1/3 de forêts (forêt humide de montagne et forêts-galeries) et à 63 % de steppes et de savanes, ponctuées d’acacias, de baobabs, d’animaux sauvages libres et des troupeaux par milliers. Les parcs nationaux tanzaniens sont plus vastes que les kenyans et vous promettent des excursions inoubliables. Le nord est la région la plus montagneuse. C’est là que se trouvent les parcs nationaux les plus visités. Connu pour sa calotte glacière, le Kilimandjaro, l’un des sept sommets, est le point culminant de l’Afrique. Toujours enneigé, bien que menacé par les déforestations et le réchauffement climatique, il faut compter 5 à 6 jours d’ascension. Attention, les nuits sont très froides… La Tanzanie c’est aussi le Ngorongoro, un cratère composé d’une végétation luxuriante, élevé au statut de Réserve Internationale de la Biosphère ! Véritable paradis, le parc national du Serengeti, qui oscille entre 920 et 1 850 mètres, est très probablement l’un des plus merveilleux parcs du continent.

Vacances Tanzanie personnalisées agences TourCom

Pour quel(s) voyageur(s) est faite la Tanzanie?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

Safari sur-mesure en Tanzanie

Un safari en Tanzanie est une expérience inoubliable. Les choix d’itinéraires y sont d’ailleurs très nombreux. Ce pays d’Afrique équatoriale abrite l’une des plus importantes concentrations d’animaux sauvages au monde. C’est d’ailleurs en Tanzanie que se trouve la plus grande réserve africaine d’éléphants, dans la réserve de Selous. Vous pourrez y observer également des rhinocéros, des buffles, des crocodiles, des girafes et une multitude d’oiseaux. Peu d’endroits sur terre peuvent se vanter d’un tel dépaysement. Attention, il n’est pas possible d’organiser un safari par soi-même. Vous devrez obligatoirement être accompagné d’un guide-chauffeur. Côté hébergement, seules les agences bénéficient de prix négociés auprès des lodges. Safari green et engagés, lune de miel, safari en famille, camping-safari, safari-combinés… Toutes les formules sont possibles selon vos envies et votre budget. Que vous choisissiez le parc national d’Arusha, de Tarangire, du lac Manyara, du Serengeti ou du Ngorongoro, vous vivrez une expérience à jamais gravée dans votre esprit.

Zanzibar, l’île des épices

Après l’ascension du Kilimandjaro et un beau périple dans un parc national, rien ne vaut une pause détente à Zanzibar. À la croisée de la culture tanzanienne, indienne, britannique et arabe, (du à son histoire et aux diverses occupations) cette île ne se trouve qu’à 40 km des côtes tanzaniennes. Réputée pour ses grandes plages de sable blanc, la côte Est de l’île est un véritable havre de paix. Le cœur de l’île rappellera aux connaisseurs l’île Maurice, il est réputé pour ses fermes aux épices, un commerce dont l’île a tiré l’essentiel de son économie pendant des décennies : clous de girofle, cardamome, cannelle, muscade, poivre citronnelle, vanille… une culture que vous découvrirez dans un méli-mélo d’arbres. Impossible de parler de Zanzibar sans mentionner Stone Town, concentré d’histoire et cœur historique de l’île. Une architecture inédite composée de mosquées, de temples hindous, de palais omanais ou encore de bâtiments coloniaux. Perdez-vous dans les rues animées pour en découvrir toutes ses merveilles.

Découvrez la cuisine tanzanienne

Le plat le plus populaire de Tanzanie est l’ugali. Une sorte de polenta à base de maïs ou de manioc que l’on déguste généralement avec du ragoût ou du curry. Le pilau, un riz épicé, est également l’un des accompagnements phares. À tous les coins de rue vous pourrez déguster du zege, que l’on nomme également le chipsi mayai, une sorte d’omelette de pomme de terre composée de gingembre, d’oignons, de carottes, de poivron et de yaourt. Sur la côte orientale et à Zanzibar, nous ne pouvons que vous conseiller les poissons et les crustacés. Les langoustes, crabes, poulpes et poissons sont en abondance. Ils sont cuisinés en curry, grillés, au masala ou au lait de coco. Plus à l’intérieur du continent vous dégusterez les fameuses perches du Nil et les tilapias. Les fruits sont délicieux et bon marché. Préférez les légumes cuits aux crudités pour éviter tout risque de maladie. Si vous souhaitez manger sur le pouce, la plupart des petits snacks proposent de la cuisine indienne. Si vous cherchez de l’authentique, évitez la cuisine des lodges.

Les 3 immanquables en Tanzanie

Volcan éteint et point culminant du continent, le Kilimandjaro et son parc naturel sont immanquables. Une fois en haut, vous serez émerveillés par la beauté du paysage et dominerez, non seulement les steppes tanzaniennes mais également le Kenya. Ce trek s’adresse néanmoins aux personnes entrainées, l’altitude apportant son lot de désagréments physiques. Les moins expérimentés préféreront gravir le mont Meru. Déjà évoqué plus haut, le parc national du Serengeti et le site naturel de Ngorongoro sont des incontournables. Vous pourrez notamment y observer le phénomène de la grande migration des troupeaux vers le Kenya. De couleur rougeâtre, le lac Natron est notre troisième immanquable. Gardé par les Maasaïs et véritable curiosité naturelle, seuls les flamants roses et quelques espèces endémiques peuvent s’y baigner. Sa grande concentration de natron (mélange de bicarbonate de sodium et de soude) empêche les autres espèces de se baigner ou de s’abreuver dans cette eau à plus de 40°C. Le silence qui règne en ces lieux a quelque chose de surnaturel.

Contrée où la nature est encore préservée, la Tanzanie est une destination de rêve pour l’explorateur qui sommeille en vous.

Le saviez-vous ?

Il n’y a que dans le parc du Serengeti que vous pourrez apercevoir des lions dans les arbres.

Il existe plus de 120 groupes ethniques différents dont les Maasaïs, les plus connus.

Freddie Mercury est né à Zanzibar ! La maison où il est né a d’ailleurs été transformée en musée.

Vous souhaitez être contacté par une agence TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages