Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Berceau de la civilisation étrusque, de l’Empire romain, du Saint-Siège et de la Renaissance, l’Italie est le deuxième pays d’Europe le plus visité après l’Espagne. Idéalement située au cœur de la mer Méditerranée, cette péninsule est rattachée au continent par le massif des Alpes. Quand on évoque l’Italie, on pense aux vestiges romains de Rome et de Pompéi, aux églises et aux cathédrales, aux petits villages perchés dans la montagne ou posés au bord de l’eau. Mais surtout on pense à cet art de vivre où le temps semble ralentir et où la gastronomie joue un rôle primordiale dans la vie quotidienne. Un seul séjour ne serait suffisant pour comprendre ce pays et la diversité de ses régions qui étaient, il y a encore 159 ans, divisés en huit États indépendants. Cette unité relativement récente se traduit par de fortes traditions locales ancrées dans les territoires. Du nord au sud, l’Italie regorge de trésors et les possibilités de voyages sont nombreuses.

Voyager en Italie avec une agence TourCom

Pour quel(s) voyageur(s) est fait l'Italie ?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

L’Italie et sa multitude de paysages

Au Nord, vous apprécierez l’effervescence des villes de Turin et de Milan. Capitale économique, Milan est également riche de joyaux artistiques et architecturaux. Les amoureux de la nature découvriront la vallée d’Aoste, les montagnes et le lac de Côme, pour n’en citer qu’un. Vous visiterez également Venise, la ville la plus romantique du pays avec ses dédales de rues et de canaux. Bologne, Ferrare, Parme, les cinq villages colorés des Cinque Terre, le Nord du pays vous émerveillera. La Toscane résonnera dans le cœur des amoureux de paysages extraordinaires et de villages médiévaux. L’Ombrie et les Marches regorgent de monuments exceptionnels incontournables. Plus au Sud, vous ne pourrez passer à côté des sites archéologiques de Rome et de Naples et de la région des Pouilles. Enfin vous pouvez aussi vous lancer à la découverte de la Calabre, de la Sicile ou de la Sardaigne.

L’Italie, un patrimoine culturel et artistique lié à des siècles d’histoire

Si vous souhaitez découvrir l’Italie romaine nous vous conseillons Rome et Naples mais aussi la Sicile. Vous y découvrirez de nombreux sites archéologiques retraçant l’histoire de l’Empire gréco-romain. Pour les passionnés de Moyen-Âge, les villes de Florence, Gênes et Venise, témoigneront de ce passé riche où de grands centres financiers et d’affaires se sont développés. Pour les amoureux d’art, la Renaissance italienne prend racine en Toscane autour de Florence et de Sienne avant de se répercuter, entre autre, à Venise et à Rome. Si le tourisme religieux vous intéresse, le Palais du Vatican, les basiliques et les églises romaines vous marqueront à vie, tout comme la ville d’Assise. Pour ceux qui souhaitent découvrir l’art baroque, direction Lecce dans le talon de la botte ou la vallée de Noto en Sicile. Enfin, pour les amateurs de city-break, découvrez Milan sur les traces de Léonard de Vinci, Bologne ou encore Ravenne et ses chef d’œuvres d’art byzantin.

La cuisine italienne

La gastronomie italienne est tellement riche et variée que l’on pourrait en vérité parler non pas « de la » mais « des » cuisines italiennes ! Vous pourriez d’ailleurs ne dédier vos vacances qu'à cela, chaque région revendiquant ses propres spécialités. La gastronomie est un art à part entière composée essentiellement d’aliments simples, issues de la tradition rurale. Laissez de côté les restaurants classiques et dirigez-vous vers les trattorie et les osterie, des établissement typiques et populaires où vous dégusterez les spécialités locales. Un menu typique italien commence par les traditionnels antipasti pour se mettre en appétit, puis vient le primo, un plat de pâtes, de gnocchis ou un risotto accommodées selon la tradition locale. Ensuite arrive le secondo, un plat de viande ou de poissons accompagnés de légumes. Le repas se termine par le fromage, la frutta ou les dolci et l’incontournable caffe. Les gelati et le pizze font aussi partie de ce savoir-faire culinaire. Les vins italiens sont également mondialement reconnus et de très haute qualité.

Les 3 immanquables de l’Italie

Peu connues des français, les Dolomites sont une chaîne montagneuse des Alpes orientales. Inscrites à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, elles offrent un panorama époustouflant. Dans ces « Mont-Pâles » cohabitent non seulement la culture française et italienne mais également la culture allemande. Ski, randonnée, vélo, alpinisme, un séjour 100 % nature vous attend. Plus au sud en Toscane, on ne peut que vous recommander le village de San Gimignano. Entourée d’enceintes remontant au XIIIème siècle, faites un bon dans le Moyen-Âge lors de votre visite. La ville a parfaitement su conserver les traces de son histoire médiévale. Enfin pour les amoureux de la Dolce Vita, l’île de Capri vous émerveillera ! Connue pour ses merveilles naturelles, son climat doux et son paysage lumineux, admirez le panorama en dégustant votre gelato avant de vous baigner dans une crique.

Farniente, dolce vita et gelati ! Demandez conseil à votre agent de voyages qui saura organiser pour vous le séjour italien de vos rêves.

Le saviez-vous ?

L’Italie abrite les seuls volcans actifs d’Europe : l’Etna, le Vésuve et le Stromboli

La première banque du monde a vu le jour à Gênes en 1149

L’Italie est l’état accumulant le plus grand nombre de sites classés sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco

Vous souhaitez être contacté par une agence TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages