Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Situé dans la péninsule arabique, sur la côte est du golfe Persique, le Qatar est un pays en plein essor et devient progressivement un acteur majeur du tourisme mondial. Grâce à ses exportations de gaz naturel et de pétrole, le pays a connu une croissance économique phénoménale et a su en profiter pour bâtir une architecture moderne et futuriste notamment à Doha, la capitale. Vous pourrez vous y promener le long de la « Corniche », visiter le musée d’art islamique, chiner dans le souq Waqif et admirer les emblématiques Doha Tower et Aspire Tower. À vous de bien choisir la date de votre départ pour le Qatar, puisqu’il s’agit d’une destination au climat désertique. De novembre à avril, la saison est plus douce avec une vingtaine de degrés en moyenne tandis que le thermomètre peut grimper au-delà des 40 degrés entre juin et juillet. Véritable vitrine du golfe Persique, le Qatar est LA destination à ne pas manquer.

Voyagez au Qatar avec une agence TourCom

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Qatar ?

Quel voyageur êtes-vous ? aventurier

L'indiana Jones

Quel voyageur êtes-vous ? instagrameur

L'instagrameur

Quel voyageur êtes-vous ? baroudeur

Le baroudeur

Quel voyageur êtes-vous ? hédoniste

L’hédoniste

Quel voyageur êtes-vous ? gourmet

Le gourmet

Quel voyageur êtes-vous ? trekkeur

Le trekkeur

La transformation géographique et culturelle de Doha

Fondé au XVIIIe siècle, Doha était encore un village de pêcheurs de perles à la fin du XIXe siècle. À la suite de l’indépendance du pays en 1971, la capitale du Qatar a connu une croissance exponentielle assez incroyable. C’est au début des années 90 que l’essor que de la ville a pris un rythme effréné, un peu à l’image de Dubaï, la capitale des Émirats Arabes Unis. On peut notamment citer « The Pearl », un archipel d’îles artificielles qui accueille des complexes résidentiels touristiques, des commerces et de nombreux sites de sport et de loisirs. La ville tient énormément à son patrimoine mais surtout à sa culture, à travers de nombreux axes essentiels comme l’art, les festivals, la musique, les musées et l’histoire du peuple qatarien.

Le Qatar : Dunes ondulantes et mer intérieure

Doha, la capitale de l’émirat, rassemble environ 90% de la population qatarienne avec un peu plus d’un million d’habitants alors que le Qatar dispose d’une superficie de 11 571 km². Cela laisse beaucoup d’espace et profite donc notamment aux touristes qui souhaitent sortir la tête des magasins pour découvrir le désert du Qatar. Vous pourrez notamment vous balader à dos de chameau, faire un safari en 4x4 sur les dunes de Khor Al Adaid mais aussi réaliser une excursion en camping en journée, en soirée ou même la nuit. Si vous souhaitez découvrir une faune et une flore terrestre et marine luxuriante, vous pourrez également visiter la mer intérieure du Qatar, sa plus grande réserve naturelle.

La cuisine quatarienne

À l’image du pays, la cuisine qatarienne est un melting-pot de nombreuses cultures et notamment des plats traditionnels du golfe Persique. On retrouve donc des saveurs venant de l’Iran et du Liban, mais aussi une cuisine indienne très présente. Nous vous conseillons notamment de goûter les « warak enab », ces délicieuses feuilles de vigne farcies mais surtout le « majboos », le plat national du Qatar, cuisiné avec de l’agneau ou du poulet, du riz et des fruits secs. Le « kahwa » est la boisson nationale et surtout symbole d’hospitalité au Qatar. Ce café au fort goût d’épices est servi avec des dattes et est considéré comme un symbole de générosité par les Qatariens. Lorsque vous arriverez à la carte des desserts, prenez un « oum ali », très similaire au pudding que l’on connait, reprenant la base de la recette égyptienne en l’agrémentant de raisins secs, de fruits à coques concassés et de lait sucré.

Les 3 immanquables du Qatar

Si vous souhaitez vous imprégner de l’histoire du Qatar et des ses origines, il faudra vous rendre au nord-ouest du pays, au fort Al Zubarah. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco était au XVIIIe siècle un centre de pêche et de commerce de perles avant d’être détruit en 1811. Il fût progressivement restauré et cristallise l’essence même du pays et de sa construction au fil des siècles. Au nord de Doha, impossible de ne pas s’arrêter au Katara Village. Ce centre multiculturel propose une variété impressionnante de lieux culturels : musées, œuvres d’art publiques, galeries et même un amphithéâtre de style grec classique. Un lieu incroyable où se croisent culture, authenticité et innovation. De retour à Doha, il faudra visiter le musée d’art islamique. Plus grand musée du Qatar, il est construit sur une île artificielle et possède des œuvres rares venant d’Europe, notamment du musée du Louvre, d’Iraq ou encore d’Afrique du Nord. Au total, le musée comptabilise plus de 4000 objets réunis depuis les années 1990 et est un lieu majeur de l’histoire qatarienne et du golfe Persique.

Le Qatar vous surprendra par son authenticité, sa culture et son développement à grande vitesse. Demandez conseil à votre agent de voyages pour préparer votre itinéraire idéal.

Le saviez-vous ?

Il ne faut jamais manger avec votre main gauche au Qatar. Celle-ci est réservée à la toilette intime.

La division verticale dentelée à neuf pointes sur le drapeau du Qatar signifie qu'il est le neuvième membre des « émirats réconciliés » à la suite du traité qatari-britannique de 1916.

Le Qatar a été le premier pays arabe hôte de la Coupe du monde de football en 2022.

Vous souhaitez être contacté par une agence adhérente TourCom ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages