Nos 10 conseils pour des vacances écoresponsables

Par essence, les voyages ne riment pas avec écologie. Mais même en vacances, il y a de nombreux gestes à adopter afin de protéger au mieux notre belle planète. Des actions simples et efficaces qui vous transformeront en parfait vacancier écoresponsable. Moyens de transport écologiques, hébergements responsables, activités respectueuses de la nature, voyager léger, utiliser des accessoires réutilisables… 10 attitudes à adopter dès cet été.

Privilégier le train à l’avion dans la mesure du possible

Si votre trajet fait moins de 1 000 km, essayez, si possible, d’éviter l’avion et de privilégier le train ou la voiture. Quand c’est impossible, favoriser les vols directs.

15-train.jpg

Choisissez un hébergement écoresponsable

Quand vous choisissez votre hébergement, partez à la recherche des établissements labellisés. Des hôtels respectueux de l’environnement ça existe. Et pourquoi ne pas essayer de dormir chez l’habitant ou de choisir un hébergement “vert”, généralement insolite et au plus près de la nature.

15-hebergement.jpg

Louer des vélos

Amateurs de city-trip ? Et si vous tentiez l’aventure à vélo ? Un moyen de transport écologique et qui permet de découvrir d’un autre point de vue votre lieu de vacances. Et si le vélo vous fatigue d’avance, pensez à privilégier les transports en commun.

15-velo.jpg

Ne laissez pas de traces de votre passage

Cela fait appel au bon sens, mais évidemment, personne ne doit savoir que vous êtes passés par là. On ramasse tous ses déchets dès que l’on quitte un endroit. N’oublie pas qu’une bouteille en plastique abandonnée sur une plage met 500 ans à se décomposer. Les fumeurs emporteront un cendrier de poche partout avec eux pour ne pas jeter leurs mégots par terre.

15-ctraces-passage.jpg

Pratiquer des activités qui respectent la nature et les animaux

Dans un premier temps, évitez si possible les activités en grands groupes et priorisez les petits groupes pour ne pas dénaturer la beauté des paysages et profiter pleinement de l’activité choisie. Quant à la nature des activités, choisissez celles qui n’abîment pas l’environnement comme les randonnées. Enfin, évitez les activités comme monter à dos d’éléphants ou nager avec des dauphins en captivité.

15-activites.jpg

Consommer local et privilégier l’artisanat local

Voyager c’est s’ouvrir au monde et aller de découverte en découverte. Marchés locaux, restaurants typiques, privilégiez les acteurs et producteurs locaux. Il en va de même pour vos cadeaux souvenirs. Évitez les boutiques qui proposent des attrapes-touristes et que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Tournez-vous vers des artisans locaux, certes plus chers, mais cela en vaut la peine.

15-locaux.jpg

Voyager avec des cosmétiques solides

Premièrement cela évitera toute explosion de shampoing dans vos bagages ! Deuxièmement, les cosmétiques solides prennent moins de place, ont une meilleure composition et gaspillent beaucoup moins d’eau au moment de la production. Ils ont tout bon !

15-cosmetic.jpg

Avoir sur soi un sac réutilisable

Comme dans la vie de tous les jours, ayez toujours votre sac réutilisable sur vous. Cette habitude évite la surconsommation de plastique, surtout lorsque vous voyagez dans certains pays où les sacs réutilisables ne sont pas encore entrés dans les mœurs et où la consommation de plastique est importante.

15-sac.jpg

Choisir une crème solaire non polluante

C’est peut-être un détail et pourtant ! Chaque année, entre 4 000 et 6 000 tonnes de crème solaire se retrouvent dans la mer. Un grand nombre d'entre elles contiennent des nanoparticules nocives qui abîment les écosystèmes marins.

15-creme-solaire.jpg

Utiliser une gourde et une paille filtration

Si vous voyagez dans un pays où l’eau est potable, n’oubliez pas votre gourde et remplissez là au cours de la journée où vous le souhaitez ! Si l’eau n’est pas potable, vous pouvez investir dans une paille d’ultrafiltration de poche afin de ne pas multiplier les achats de bouteilles en plastique. Elle absorbe tous les parasites, virus et bactéries. Elles peuvent purifier jusqu’à 2 000 L d’eau vous offrant ainsi une grande autonomie.

15-gourde.jpg