Considérée comme le berceau de la civilisation occidentale, la Grèce est le pays qui a vu naître, entre autre, le théâtre, la politique, la philosophie et les sciences. Visiter ce musée à ciel ouvert vous plongera directement dans l’antiquité. La Grèce est située à l’extrémité des Balkans et comprend trois unités géographiques : la Grèce continentale, la presqu’île du Péloponnèse et 9 000 îles et îlots (dont 200 habitées), la plus grande étant la Crète. Entre 70 % et 80 % du territoire grec est montagneux, le Mont Olympe est le loin culminant du pays avec ses 2 917 mètres. En règle générale les hivers sont doux et les étés chauds et secs, ce qui rend ce pays très agréable pour des séjours hors haute-saison. C’est d’ailleurs grâce à ce climat que les vestiges de l’antiquité sont si bien conservés. Entre ces nombreux sites archéologiques, ses villages atypiques aux maisons blanches, ses plages et ses îles de rêve, ce pays est totalement dépaysant et riche d’enseignements culturels.

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Grèce ?

L'indiana Jones
L'indiana Jones
L'instagrameur
L'instagrameur
Le baroudeur
Le baroudeur
L’hédoniste
L’hédoniste
Le gourmet
Le gourmet
Le trekkeur
Le trekkeur

La Grèce et ses îles

L’archipel des Cyclades, situé dans la mer Égée est constitué de 24 îles habitées dont Santorin, Mykonos, Paros, ou encore Sifnos. Difficile de choisir parmi toutes ces îles mais certaines comme Patmos ou Anafi sont encore peu touristiques. Tout dépendra de ce que vous recherchez : randonnées, sérénité, fêtes jusqu’au petit matin, plages paradisiaques ou sites archéologiques ? Les îles Ioniennes, sont composées de 6 îles dont Corfou. Recouvertes d’oliveraies, de vergers et de vignobles, vous serez au cœur d’une nature luxuriante. Enfin, les îles du nord de la mer Égée forment un ensemble de 8 îles assez différentes les unes des autres mais qui proposent toutes de magnifiques plages et des paysages de montagne incroyables. Moins touristiques que les Cyclades ou que les îles Ioniennes, elles ont gardé toute leur authenticité.

La Grèce, un patrimoine historique inestimable

La Grèce attire par son passé antique. Pour les amoureux d’histoire et de culture, partez à la découverte de ses nombreux trésors. La ville d’Athènes regorge de sites historiques comme le fameux Parthénon, l’Acropole, ou l’Agora. Delphes vous plongera dans les mythes de la Grèce antique avec notamment la visite du Temple d’Apollon. Dans le Péloponnèse, se trouve Olympie, le lieu de naissance des fameux jeux. Vous y admirerez des édifices et des vestiges parfaitement conservés comme le Temple de Zeus et d’Héra. Les îles du Dodécanèse sont également à découvrir, cet archipel est un mélange parfait de sites archéologiques et de plages paradisiaques. Au cœur des Cyclades, l’île de Délos était l’une des plus importantes cités de l’Antiquité dont les vestiges sont encore bien visibles. Ces différents sites sont très variés et de nombreux itinéraires sont possibles. Ce tourisme culturel est parfaitement adapté pour les familles avec enfants.

La cuisine grecque

 La cuisine grecque est un voyage culinaire à travers l'histoire et la Méditerranée. Vous pourrez déguster des plats emblématiques tels que la Moussaka, un gratin d'aubergines et de viande hachée, les Souvlakis, de délicieuses brochettes de viande grillée, ou encore la Salade grecque, une explosion de saveurs méditerranéennes avec des tomates, des concombres, de la feta et des olives. Ne manquez pas le Tzatziki, une sauce au yaourt et concombre, ainsi que les Dolmas, des feuilles de vigne farcies. Pour satisfaire votre dent sucrée, le Baklava, un dessert à base de pâte phyllo et de noix, est un incontournable. Accompagnez ces mets avec de l'Ouzo, l'alcool traditionnel grec. La cuisine grecque vous promet une expérience gustative inoubliable, imprégnée de l'héritage méditerranéen.

Les 3 immanquables du Grèce


Dans la plaine de Thessalie, se dressent les Météores, d’imposant pitons rocheux où se dressent encore 6 monastères (sur 22) du XIV et XVIème siècles. Des moines et des nonnes y vivent toujours. Prenez le temps de faire une randonnée car le site est grandiose et de nombreux sentiers relient les monastères les uns aux autres. Pensez à prendre de bonnes chaussures car les escaliers sont raides et pentus. Sur le chemin vous pourrez faire un arrêt au lac Plastiras pour vous reposer. Si nous ne devions recommander qu’une seule île un peu préservée du tourisme, nous conseillerions l’île de Chios à 8 km de la côte turque. Elle serait, selon la légende, l’île natale d’Homère. Elle regorge de petits villages anciens, de paysages variés et de très belles plages. Enfin, nous pouvons vous proposer de quitter la Grèce antique pour découvrir la Grèce médiévale en explorant la ville de Monemvassia. Enserré de remparts plongeants dans la mer, ce village médiéval vous éblouira par son authenticité et son charme

La Grèce vous enchantera par son accueil chaleureux, sa vie douce et voluptueuse et ses innombrables paysages. Demandez conseil à votre agent de voyages pour imaginer votre itinéraire idéal.

Le saviez-vous ?

Aucune ville grecque n’est éloignée de plus de cent kilomètres de la mer.

Le grec est l’une des plus vieilles langues d’Europe. Elle existerait depuis plus de 3 000 ans.

Le mauvais œil est une superstition courante. Le port d’une breloque qui ressemble à un œil bleu, le mati, sert à éloigner le mal.