Enclavé entre l’Inde et la Chine, le Népal est constitué de 5 paliers. Le Téraï, au niveau de la plaine du Gange, est la partie basse du pays. Au-dessus du Téraï, les Siwalik, une première chaîne de montagnes culminant à environ 1 500 mètres d'altitude. Les sommets sont séparés par de grandes vallées où règne la jungle. Apparaît ensuite le Mahabharata Lekh, dont les montagnes culminent jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. Puis surgit le plateau népalais, la région la plus riche et la plus peuplée du pays. Le climat y est tempéré et c’est ici que se trouvent les villes les plus importantes : Katmandou, la capitale, Patan, Bhaktapur et Pokhara. Ce plateau laisse ensuite place à la fameuse chaîne de l’Himalaya. 9 sommets de plus de 8 000 mètres se trouvent au Népal dont l’Everest, le toit du monde. Ils sont entourés de pas moins de 100 sommets de plus 7 000 mètres. Le Népal se situe dans une zone sismique à risque très élevé, comme nous l’ont malheureusement prouvé les événements de 2015. Il faut également être vigilant en période de mousson, de juin à septembre, car les risques d'inondations et de glissements de terrain sont réels.

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Népal ?

L'indiana Jones
L'indiana Jones
L'instagrameur
L'instagrameur
Le baroudeur
Le baroudeur
L’hédoniste
L’hédoniste
Le gourmet
Le gourmet
Le trekkeur
Le trekkeur

Le Népal, destination rêvée des trekkeurs

Sans parler d’alpinisme, le Népal étant évidemment une destination pour tous les amateurs aguerris d’altitude, les passionnés de treks seront servis ! Les possibilités de circuits sont infinies. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux. Direction la vallée de Katmandou ou Pokhara, au centre du pays. Ancienne destination prisée dans les années 60 par les hippies, cette ville est devenue célèbre pour ses treks, son lac et sa vue sur les Annapurnas. C’est à Pokhara que l’on trouve la pagode de la Paix, mais aussi un spot incroyable pour s’essayer au parapente ! Les paysages sont à couper le souffle. Rendez-vous sur la colline de Sarangkot pour admirer toute cette chaîne de montages à l’heure du lever du soleil. Partons ensuite dans le parc national de Chitwan, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ou dans la réserve de Bardia, où les trekkeurs pourront tenter d’apercevoir le tigre du Bengale. Ce parc se situe dans la région basse où la jungle est luxuriante. Attention néanmoins aux moustiques, un traitement antipaludique est obligatoire dans cette région.

Le Népal, la spiritualité au cœur des montagnes

Marcher, méditer ou encore s’adonner au yoga, le Népal est une destination atypique qui ne laisse aucun voyageur indifférent. Peu importe votre niveau, vous trouverez forcément le parcours qui vous conviendra. Très spirituel, ce pays vous transportera dans un autre monde où les déesses vivent encore parmi nous : les kumaris, des petites filles idolâtrées et vénérées pendant quelques années, qui ne doivent toucher le sol sous aucun prétexte. La destination idéale pour se déconnecter complètement du quotidien et plonger dans les cultures bouddhiste et hindouiste. Stupas, drapeaux de prières, monastères tibétains, temples hindous, avec en toile de fond, la plus haute chaîne de montagnes du monde : l’Himalaya. Katmandou, Bhaktapur, Boudhanath, Patan ou encore Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha, des villes chargées d’histoire et d’un incroyable patrimoine religieux. Partir au Népal c’est vivre une expérience humaine hors norme dans une nature époustouflante.

la cuisine népalaise

Riche en épices, la cuisine népalaise est excellente. Elle se divise en deux catégories : la cuisine végétarienne, très populaire pour des questions religieuses, et la cuisine non végétarienne. Néanmoins nous vous recommandons d’éviter la viande durant votre séjour pour des questions d’hygiène. Le plat national est le dhal de lentilles. Il est généralement accompagné de riz et d’un curry de légumes. Ce sera également l’occasion de découvrir la cuisine tibétaine et les fameux raviolis vapeur appelés momos ou les soupes à base de nouilles de riz et de légumes. Si vous ne voulez pas manger épicé, vous trouverez, dans les grandes villes,de la cuisine chinoise et les éternelles pizza, pâtes et steak-frites. Au niveau des boissons, vous ne passerez pas à côté du thé ! Il est servi avec du lait et de nombreuses épices. Le thé tibétain, en revanche, est servi salé avec un peu de beurre élaboré à partir du lait de la femelle du yack. Attention à l’eau qui n’est pas potable.

Les 3 immanquables du Népal


Impossible de ne pas se rendre à Katmandou. Prévoyez plusieurs jours sur place pour vous imprégner de cette ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Bruyante et agitée, la capitale du pays offre l’un des plus beaux patrimoines. La Stupa de Bodnah vous coupera le souffle avec ses 40 mètres de hauteur et ses 100 mètres de circonférence. Tout comme le temple de Swayambunath, l’un des plus anciens monuments du pays ou le temple de Pashupatinah, dédié à l’incarnation de Shiva. Vous pourrez également vous imprégner de la religion hindoue sur Durbar Square ou vous laisser hypnotiser par les charmeurs de serpents. Direction ensuite Bhaktapur qui abrite le temple le plus haut du Népal. Cette ville, très entretenue, est un vrai plaisir pour les flâneurs et amateurs d’art newa. Enfin, impossible de ne pas entreprendre un trek. Ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les niveaux que vous voyagez seul, entre amis ou en famille. Des paysages majestueux au pied des montagnes ou au cœur des forêts.

Un voyage sans nul pareil sur terre vous attend au Népal. Spiritualité, cité historiques, accueil légendaire et nature époustouflante, ce pays marquera votre esprit à vie.

Le saviez-vous ?

C’est au Népal que l’on trouve le canyon le plus profond du monde

De par sa petite taille, le Népal est considéré comme le pays ayant la plus grande concentration du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Népal abrite 8 des 10 plus hauts sommets du monde